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Appel à consultation pour embaucher un/e expert/e en formation sur la Planification stratégique

Description de la mission : Le projet « RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE (OSC) ET DES AUTORITES PUBLIQUES MAROCAINES POUR UNE GESTION EFFICACE DE LEURS INTERVENTIONS DU DEVELOPPEMENT » lance un appel à consultation pour le recrutement d’un/e un/e expert/e en formation sur la Planification stratégique adressé à 52 fonctionnaires de la Commune de Tanger, de l’INDH, de l’Entraide Nationale et de l’ADS de la Wilaya de Tanger.

Durée de la mission : 2 jours de travail.

Lieu : Tanger

  1. CONTEXTE

Le Maroc expérimente actuellement d’importants progrès vers la consolidation des structures de participation pour faciliter le dialogue entre la société civile et les institutions publiques. Dans ce contexte, la société civile acquiert un rôle de plus en plus important dans les processus de prise des décisions et sa voix atteint les différents domaines de décision.

De cette façon, vers la construction d’une société toujours plus ouverte et démocratique, il est nécessaire de continuer à renforcer les capacités des acteurs clés du changement, afin de faire avancer fermement dans la consolidation de ces processus.

Le projet « Renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) et des autorités publiques marocaines pour une gestion efficace de leurs interventions du développement » mené par la Fondation CIDEAL, avec le co-financement de l´Agence Andalouse de Coopération Internationale pour le Développement (AACID), vise à élaborer et à dispenser un programme de formation et d’assistance technique en envisageant 25 organisations de la société civile (OSC) des provinces de Tanger-Asilah et Fahs-Anjrah, avec un accent particulier sur les organisations œuvrant dans la promotion des femmes, et 52 fonctionnaires de la Commune de Tanger, de l’INDH, de l’Entraide Nationale et de l’ADS de la Wilaya de Tanger, afin de leur fournir une structure opérationnelle appropriée pour mener à bien des actions de développement qui permettront d’améliorer les conditions de vie de la population.

Pour mettre en place ce dispositif de formation, il a été décidé de faire appel aux services d’un/e consultant/e.

  1. OBJET DE LA CONSULTATION

La présente consultation a pour objet la conception, l’implémentation, et l’animation de deux ateliers de formation sur la planification stratégique, destinés à sensibiliser et à former sur les principales forteresses d’une correcte planification des moyens, et des ressources dans la perspective de la mise en œuvre du processus de l’amélioration des administrations publiques.

Le/La consultant/e sera notamment chargé/e de :

  1. Elaborer le contenu précis de la formation (contexte, enjeux, objectifs, résultats attendus, contenu thématique…etc.)
  2. Elaborer le programme détaillé et le compte rendu de chaque session de formation
  3. Assurer le suivi et l’animation de la réalisation de deux sessions de 10 heures de formation
  4. Elaborer un rapport final de capitalisation et d’évaluation du cycle de formation.

 

  1. OBJECTIFS DE LA CONSULTATION

Les objectifs de la consultation sont définis comme suit :

  1. Disposer d’une vision claire et précise des modules de formation sur la planification stratégique
  2. Suivre, documenter et rapporter le déroulement des sessions de formation
  3. Capitaliser et évaluer l’expérience en vue d’en faire ressortir les bonnes pratiques, les leçons apprises, les enseignements tirés et des recommandations dans la perspective de sa réplication

 

  1. RESULTATS ESCOMPTES

Les résultats suivants devront être atteints par le/la consultant/e :

  1. La conception d’un plan de formation est réalisée
  2. Le renforcement des capacités de 52 fonctionnaires de la Commune de Tanger, l’INDH, l’Entraide Nationale, et l’ADS de la Wilaya de Tanger est produit
  3. Deux sessions de formation répondant au plan de renforcement des capacités sont préparées (programme détaillé de chaque formation, encadrement des intervenant/es), animées (deux ateliers de formation) et mises en œuvre (suivi du déroulement de chaque session de formation)
  4. Les comptes rendu de chaque session de formation, et un rapport de capitalisation sont élaborées

 

  1. PRINCIPAUX LIVRABLES

Le/La consultant/e est tenu/e de remettre les livrables suivants :

  1. Un plan de renforcement des capacités qui contient notamment les objectifs de la formation ; la justification et le contenu des modules ainsi que la durée et le déroulement des formations.
  2. Le programme détaillé (contexte, enjeux, agenda, objectifs, résultats escomptés) et les comptes rendu (retranscription synthétique des interventions, des débats, des recommandations, liste de présence, photos, fiches d’évaluation des participants) de chaque session de formation.
  3. Une base de données dans laquelle figure les contacts et les coordonnées de l’ensemble des intervenants ayant participé au cycle de formation.
  4. Une archive media contenant l’ensemble des supports pédagogiques utilisés par le/les formateurs/intervenants au cours des sessions de formation (exposés, présentations, note de cadrage…etc.)
  5. Un rapport de capitalisation synthétique du cycle de formation (méthodologie utilisée, profil des bénéficiaires, profil des formateurs, modules réalisées, résultats obtenus, photos…etc.)

NB : Tous les documents finaux seront livrés en français.

  1. QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES

Pour mener à bien cette consultation, la Fondation CIDEAL souhaite bénéficier de l’appui d’un/e consultant/e compétent/e en matière de :

  • Ingénierie de formation
  • Planification stratégique

Le/La candidat/e doit remplir les conditions suivantes :

  • Disposer d’un Diplôme d’études universitaires en droit, ou sciences économiques et sociales
  • Justifier d’une expérience professionnelle combinant les activités fonctionnelles et techniques dans le domaine de la formation
  • Avoir déjà participé à des missions de formation dans le cadre de projets de développement
  • Avoir une bonne connaissance opérationnelle des acteurs institutionnels marocains.

Il/Elle devra avoir les compétences suivantes :

  • Capacités d’analyse et de synthèse des besoins
  • Aptitude d’écoute, de communication, et de pédagogie
  • Sens de l’innovation.
  1. SOUMISSION DES OFFRES

L’offre technique doit comporter les éléments suivants :

  • CV du/de la consultant/e mettant en valeur ses expériences et ses compétences en lien avec la consultation, y compris le nom, le numéro de téléphone et l’e-mail.
  • La preuve de tout travail pertinent précédent réalisé, des liens vers des sites Web, et l’évaluation des travaux antérieurs, mettant en valeur ses expériences et ses compétences en lien avec la consultation.

L’offre financière :

L’offre financière pour la prestation devra comprendre en dirham (MAD) un forfait d’honoraires total (y compris toutes autres charges liées à la réalisation des prestations).

NB : Les frais de déplacements du/de la consultant/e inhérents à cette consultation seront exclusivement à sa charge et devront être intégrés dans l’offre financière.

  1. BUDGET ET MODALITES DE PAIEMENTS

Rémunération :

Selon le barème de la Fondation CIDEAL, le montant forfaitaire de l’offre financière est un montant brut soumis à l’impôt et ne dépassera pas l’équivalent de 7.000 MAD.

Trois réceptions/paiements sont prévus :

  1. Versement de la première tranche (20% du montant total) à la réception du plan de formation
  2. Versement de la deuxième tranche (40% du montant total) après validation des livrables
  3. Versement de la troisième tranche (40% du montant total) à la réception des comptes rendu des sessions de formation

 

  1. CRITERES D’EVALUATION DE LA CONSULTATION

Le/La consultant/e sera évalué/e en fonction d’une combinaison de critères techniques et financiers. Le score des critères techniques sera de 70% (70 points), alors que les critères financiers seront de 30 % (30 points).

  1. DEPOTS DES OFFRES

Le/La consultant/e intéressé/e est prié/e d’envoyer deux documents :

1- Offre technique contenant les éléments précisés dans le point 7 du présent document ;

2- Offre financière : estimation totale du coût tel que précisé dans point 7 du présent document.

Les offres seront déposées par email à [email protected] en spécifiant dans l’objet : « Consultation pour le recrutement d’un/e un/e expert/e en formation sur la Planification stratégique » avant le 10 janvier 2018.

Toute demande d’informations complémentaires sera faite par écrit à l’adresse e-mail susmentionnée.