Accueil / Appels d'offres / Appel à Consultation Développement de contenu de formation soft skills pour lycéens et enseignants de la région Tanger-Tétouan-AL Hoceïma

Appel à Consultation Développement de contenu de formation soft skills pour lycéens et enseignants de la région Tanger-Tétouan-AL Hoceïma

Le gouvernement du Royaume du Maroc a conclu, le 30 novembre 2015, un deuxième programme de coopération (Compact II) avec le gouvernement des États-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC) et ce, dans l’objectif de rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier.

Le budget alloué par MCC au Compact II, entré en vigueur le 30 juin 2017, s’élève à 450 millions de dollars, auquel s’ajoute une contribution du gouvernement marocain d’une valeur équivalente à 15% au moins de l’apport américain. Le budget global financera, sur une période de cinq ans, deux projets, à savoir « Éducation et formation pour l’employabilité » et « Productivité du foncier », dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco).

L’activité « Éducation Secondaire » prévoit trois composantes fondamentales :

  • La mise en place d’un Modèle intégré d’amélioration des établissements de l’enseignement secondaire (MIAES) à travers la contractualisation des performances et le renforcement des capacités de gestion des responsables desdits établissements, l’innovation pédagogique centrée sur l’élève et la réhabilitation de l’infrastructure ;
  • Le renforcement du système d’évaluation des acquis scolaires et le système d’information MASSAR ; et
  • Le développement d’une nouvelle approche pour l’entretien et la maintenance des infrastructures et des équipements scolaires.

Dans le cadre du MIAES et plus particulièrement le Fonds de partenariat de l’Éducation pour l’Employabilité, EFE Maroc a conclu une convention de partenariat avec l’Agence MCA-Morocco pour la mise en œuvre d’un programme de soft skills au profit des élèves des établissements concernés par l’activité Éducation Secondaire.

À cet effet, les résultats du partenariat EFE-MCA Morocco participeront fortement à la construction du Modèle intégré d’amélioration des établissements de l’enseignement secondaire (MIAES) qui a débuté dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (TTH) au cours de l’année scolaire 2016-2017 et qui s’étendra ensuite dans deux autres régions au cours de l’année scolaire 2018-2019.

Ce partenariat permet aussi d’envisager des actions locales partagées et portées par l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation (AREF) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, les Directions Provinciales et les établissements scolaires, afin qu’elles soient reprises et pérennisées au-delà de la durée du Compact II.

L’objet de cet avis d’appel d’offres est la sélection d’un Consultant individuel chargé de concevoir des outils pédagogiques en matière de compétences de vie, en s’appuyant sur les curricula du Ministère en charge de l’Éducation nationale. Les populations concernées sont des élèves de la deuxième année baccalauréat des établissements de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma concernés par l’activité Éducation Secondaire ». Le Consultant sélectionné se verra attribuer un contrat d’une durée de 85 jours calendaires.

La sélection se déroulera conformément à une évaluation des propositions (technique et financière) du consultant.

Les consultants individuels intéressés peuvent soumettre une offre par courrier électronique à l’adresse : [email protected] sous la référence (Réf : MCA_EFE_TTH_118) ou la déposer à  EFE Maroc à l’adresse ci-dessous.

Le Dossier de soumission doit être rédigé en langue française et remis/envoyé au plus tard le 02 avril 2018 avant 18h00mn.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc Avis d'AO CI EFE_16032018 110 KB 291
doc TDR_CI EFE_16032018 144 KB 349