Accueil / Appels d'offres / Appel à consultation : Diagnostic et planification opérationnelle

Appel à consultation : Diagnostic et planification opérationnelle

Programme Régionalisation Avancée

Le bureau de la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH) sis 29, Rue d’Alger, 10 001 Rabat, lance, dans le cadre du programme « Régionalisation Avancée » (ARA) mené avec la Direction Générale des Collectivités Locale du Ministère de l’Intérieur, un appel d’offre relatif au :

« Diagnostic et planification opérationnelle au niveau des 3 régions du Projet »

  • Présentation du Projet ARA :

Le Projet « Appui à la Régionalisation Avancée-ARA » mis en oeuvre par la GIZ pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur à travers la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) pour une durée de 5 ans (2017-2021). Il a pour mission d’appuyer et d’accompagner les acteurs de la régionalisation avancée (R.A.) dans leurs nouvelles missions et attributions.

Dans le cadre d’une démarche participative et multi-acteurs, le projet vise à appuyer les partenaires marocains dans l’application des principes de la bonne gouvernance, à renforcer l’application des outils d’ingénierie territoriale et à promouvoir l’échange des bonnes pratiques de gestion régionale à l’échelle nationale et internationale.

L’appui du Projet « ARA » se focalisera principalement sur trois régions sélectionnées avec le partenaire institutionnel, à savoir : Marrakech-Safi, Souss-Massa et l’Oriental. L’exécution du Projet s’étale sur la période 2017/2021 et s’articule autour de trois principaux axes :

  1. Appui à la DGCL dans la coordination du processus de la R.A. et dans l’accompagnement des acteurs régionaux, à travers des mécanismes de suivi et d’évaluation de la mise en oeuvre de la R.A., et des référentiels techniques et juridiques.
  2. Accompagnement et encadrement des Régions dans la réalisation des actions de formations dans les domaines prioritaires pour que les acteurs régionaux puissent remplir leurs fonctions dans le cadre de la R.A., en cohérence avec les Schémas directeurs de formation élaborés.
  3. Renforcement des synergies et de la collaboration entre les différents acteurs engagés dans la R.A. et dans les projets territoriaux spécifiques prévus dans le cadre de leurs plans du développement régional à travers, entre autres, des partenariats PP et l’implication de la société civile.

L’approche méthodologique du Projet repose sur la répartition de l’appui entre (i) une base d’interventions commune pour les quatre régions, et (ii) des activités pilotes spécifiques qui auront lieu dans chaque région, en tenant compte de ses priorités et spécificités. Ces actions et interventions spécifiques déboucheront éventuellement sur des instruments et des procédures testés qui peuvent être reproduits dans d’autres régions.

L’objectif global de cette consultation consiste à réaliser des diagnostics participatifs dans chaque région du Projet et de définir un plan d’action opérationnel pour chaque région afin d’orienter l’appui du Projet ARA pour la période 2018/2021.

  • Condition de soumission :

Le dossier de l’appel d’offre peut être retiré à partir du 07/06/2018 jusqu’à la date limite remise des offres, auprès de la « GIZ » à l’adresse mentionnée ci-dessus.

Le dossier de soumission doit comprendre :

  • Un dossier administratif contenant :
  • Une copie du registre de commerce
  • Références/attestations sur des marchés similaires
  • Une offre technique contenant notamment :

En caractères : Arial 11, interligne 1,15

  • une note de compréhension des TdR (max 1 page)
  • une note méthodologique pour la mise en œuvre de l’ensemble des activités (max 3 pages)
  • un chronogramme prévisionnel des activités en précisant l’affectation des experts aux activités prévues
  • une synthèse des réalisations similaires (conformément aux attestations/références indiquées dans le dossier administratif)
  • CV de l’équipe en charge de la réalisation de la mission répondant aux critères exigés (grille d’évaluation)
  • Une offre financière avec bordereau détaillé des prix (jours, tarif journalier HT et montant TTC)

Les soumissionnaires sont tenus de présenter leur offre dans un pli fermé en trois (3) exemplaires comprenant trois enveloppes, la première contenant le dossier administratif, la seconde l’offre technique et la troisième l’offre financière.

Le pli fermé doit porter :

  • Le nom et l’adresse du soumissionnaire
  • Le numéro et l’objet de l’AO
  • L’avertissement « le pli ne doit pas être ouvert que lors de la séance de l’ouverture des plis »

La date limite pour le dépôt est le 28.06.2018 à 12h00.

Les concurrents peuvent :

  • Soit les déposer contre récépissé à la réception de la GIZ (adresse précitée) ;
  • Soit les envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception à la GIZ (adresse précitée) ;

Contact

Mme KHADIJA AJANA – Département Achats

Email : khadija.ajana-el-khaddar@giz.de

Tél : 0537 20 45 17/18 – Fax : 0537 20 45 19