Accueil / Appels d'offres / Appel à consultants pour l’identification des opportunités de partenariat de l’UNFPA avec le secteur privé au Maroc

Appel à consultants pour l’identification des opportunités de partenariat de l’UNFPA avec le secteur privé au Maroc

Contexte

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) est une agence internationale de développement qui promeut les droits de chaque femme, homme et enfant, à jouir d’une vie de bonne santé et d’égal accès aux opportunités. UNFPA soutient les pays dans l’utilisation des données de population pour définir des programmes et des politiques afin que toutes les grossesses soient désirées, que tous les accouchements soient sans risques et que tous les jeunes atteignent leur plein potentiel.

UNFPA est présent au Maroc depuis plus de trois décennies et en est à son huitième cycle de coopération. Son plan d’action s’inspire en grande partie du programme d’action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement tenue au Caire en Septembre 1994. Sur le plan national, UNFPA agit en partenariat avec le gouvernement marocain, les Organisations de la Société Civile et les autres agences onusiennes pour la réalisation du Plan Cadre des Nations Unies de Coopération au Développement (UNDAF).

Dans son 8ème programme de pays, UNFPA vise à atteindre trois grands résultats à l’horizon 2016, notamment :

  • Le droit des populations vulnérables, particulièrement les jeune, à l’information et à l’accès aux services de Santé Sexuelle et de la Reproduction (SSR) de qualité, est intégré dans les politiques et stratégies nationales selon une approche intersectorielle, participative et sensible au genre.
  • La demande et l’accès aux services de santé maternelle sont augmentés à travers une approche intersectorielle et inclusive de la société civile.
  • Les stratégies et les plans sont renseignés à travers la génération des connaissances et la production des évidences relatives aux questions démographiques émergentes et la SSR chez les jeunes et les femmes, particulièrement les plus vulnérables.

Le financement des programmes et activités de UNFPA au Maroc est assuré principalement par les fonds réguliers du Fonds, accordés annuellement au bureau du Maroc via le siège de l’organisation à New York. A la suite de l’adoption du nouveau plan stratégique (2014-2017), les bureaux pays ont été appelés à renforcer le partenariat avec le secteur privé et les bailleurs de fonds locaux afin de renforcer leur engagement pour l’amélioration des conditions des femmes et des jeunes et les impliquer davantage pour la promotion du bien être de ces populations.

Dans ce cadre, le bureau de UNFPA au Maroc lance une consultation pour identifier les opportunités potentielles de partenariat avec le secteur privé au Maroc.

 

Objectifs de la consultation

  1. Faire un mapping des organisations du secteur privé engagées dans le développement au Maroc.
  2. Identifier les compagnies / sociétés / fondations / Organisations intéressées par un partenariat avec UNFPA, via un appui budgétaire des programmes sur les jeunes, les questions de population, la violence basée sur le genre et la santé reproductive.
  3. Identifier les compagnies / sociétés / fondations / Organisations intéressées par un partenariat avec UNFPA, via d’autres types d’appui, autres que budgétaires, en déterminant leurs thématiques d’intérêt prioritaires (genre, jeunes, santé reproductive, population et développement).
  4. Etablir une feuille de route pour le bureau de UNFPA sur le partenariat avec le secteur privé, en priorisant 3 partenaires.

 

Résultats attendus

Au terme de cette consultation, les résultats attendus sont :

  • Une cartographie des organisations du secteur privé engagées dans le développement au Maroc.
  • Une liste des entreprises dont les fonds alloués à la responsabilité sociale ont trait au mandat de UNFPA.
  • Une liste de 10 fondations / organisations / sociétés / entreprises fortement intéressées par le partenariat avec UNFPA, avec les personnes à contacter, les thématiques d’intérêt et les modalités de partenariat.
  • Des entretiens avec les personnes clés pour identifier les opportunités de partenariat, les thématiques d’intérêt et les barrières de coopération.
  • Des recommandations à UNFPA pour renforcer le partenariat avec le secteur privé.

Approche Méthodologique

Le/la consultant(e)se doit d’analyser toutes les sources d’information pertinentes, telles que les rapports, les publications des organisations, les articles de presse pour permettre d’émettre des recommandations pertinentes.
Le/la consultant(e) se doit également de réaliser des entretiens et ou d’utiliser tout autre outil de collecte de données qui s’avérerait utile pour recueillir des données pertinentes pour la consultation.

Les méthodes et les techniques à utiliser dans la consultation doivent être décrites en détail dans la note méthodologique et dans le rapport final.

Rôles Et Responsabilités

Rôle et responsabilités du consultant(e) :

Le/la consultant(e) travaillera sous la supervision de l’équipe de UNFPA et aura la charge de :

  • Préparer la méthodologie, l’échéancier et le canevas du rapport et les valider avec l’équipe de l’UNFPA ;
  • Faire une exploitation des documents disponibles se rapportant à la responsabilité sociale des entreprises et du partenariat avec le secteur privé dans les thématiques de développement.
  • Se déplacer sur le terrain et réaliser des entretiens ou tout autre outil d’enquête auprès des différentes parties concernées. Ces personnes seront identifiées en commun accord avec l’UNFPA.
  • Elaborer une cartographie des organisations du secteur privé engagées dans le développement au Maroc.
  • Etablir une liste des entreprises dont les fonds alloués à la responsabilité sociale ont trait au mandat de UNFPA.
  • Identifier une liste de 10  fondations / organisations / sociétés / entreprises fortement intéressées par le partenariat avec UNFPA, avec les personnes à contacter, les thématiques d’intérêt et les modalités de partenariat.
  • Conduire des entretiens avec les personnes clés pour identifier les opportunités de partenariat, les thématiques d’intérêt et les barrières de coopération avec UNFPA.
  • Formuler des recommandations à UNFPA pour renforcer le partenariat avec le secteur privé.
  • Respecter les délais et la qualité des livrables convenus dans les présents termes de référence ;

Rôle et responsabilités de l’UNFPA :

L’UNFPA, en tant que mandataire de l’évaluation, aura les fonctions suivantes :

  • Coordonner la sélection et le recrutement du consultant : lancer les procédures nécessaires concernant l’appel à consultation et faire les arrangements contractuels nécessaires au recrutement du/de la consultant(e).
  • Valider la méthodologie et les outils de recherche avec le consultant (e)
  • Superviser le processus entier et s’assurer que la mission soit dotée des ressources financières et humaines adéquates.
  • S’assurer que les livrables soient conformes aux normes de qualité.
  • Apporter des conseils clairs et un soutien spécifique au/à la consultant(e)  tout au long du processus.
  • S’assurer que la consultation soit réalisée de manière transparente, participative et inclusive de toutes les parties concernées y compris les jeunes éducateurs paires.

Compétences et qualifications requises

Le/ La consultant (e) devrait avoir les compétences et qualifications suivantes :

  • Formation universitaire supérieure minimum bac+5 en marketing, communication, relations publiques ou autres domaines pertinents ;
  • Expérience confirmée en matière de la conduite des études de marché
  • Excellente connaissance du secteur privé au Maroc et du contexte socio-économique du pays;
  • Expérience dans le travail avec le secteur privé ;
  • Avoir une bonne maitrise de la langue française et arabe (écrite et orale) ;
  • Avoir une bonne aptitude à communiquer.

Délais et livrables

  • La consultation se déroulera sur 2 mois :
Livrables Nombre de Jours
Note méthodologique 5 jours
Version préliminaire du  rapport et annexes (y compris la cartographie, l’analyse des données receuillies et les listes demandées) 20 jours
Rapport final et annexes incluant les remarques et commentaires faits sur la version préliminaire 5 jours
Total 30 jours

 

Honoraires et Modalités de réglement

Le montant des honoraires est un montant brut soumis à l’impôt.  Le règlement sera effectué en 3 tranches comme suite :

 

30% après la validation de la note méthodologique ;

40 % à la soumission du projet du rapport final ;

30 % à la validation du rapport final.

Soumission des offres

Cet appel à consultation est ouvert aux consultants nationaux.

Les dossiers de candidatures devraient être composés d’une offre technique et offre financière :

L’offre technique :

L’offre technique doit comporter les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation.

 

  • Une note technique présentant l’approche méthodologique proposée pour l’exécution des prestations susmentionnées avec un planning faisant ressortir les principales phases de réalisation de la mission et une estimation du nombre de jours pour chaque phase dans la limite de 35 jours de travail;

 

  • CV (mettant en valeur les expériences et compétences en lien avec l’appel à consultation).

 

  • Attestations de référence.

L’offre financière :

L’offre financière devra comprendre pour chacune des prestations, en dirham (MAD), le nombre de jours estimés et le taux journalier y compris les frais de déplacement et toute autre charge liée à la réalisation des prestations.

N.B : Les honoraires devraient être en montant brut et la déclaration des impôts est sur la charge du consultant.

Evaluation des offres

L’évaluation des offres se déroulera en deux temps, d’abord l’évaluation de l’offre technique, ensuite l’ouverture et la comparaison des propositions financières.

Phase 1 : Analyse technique comparative des offres :

Pendant cette phase, il sera procédé à la comparaison technique des offres. Une note technique T sur 100 sera attribuée à chaque offre, sur la base du barème suivant :

Critères Note
Diplômes et pertinence de la formation. 10
Expériences et compétences en relation avec le profil demandé y compris la connaissance de l’approche de l’éducation par les Pairs et l’expérience de travail avec les départements ministériels et les ONG œuvrant avec et pour les jeunes. 40
Qualité de la note technique. 50
Total 100

 

Important : Seront systématiquement éliminées à l’issue de cette phase toutes les offres ayant obtenu :

à Une note technique inférieure à la note technique minimale de 70 points qui représente 70% des de la note maximal des offres techniques  (100 points)

Les offres techniques seront évaluées sur la base de leur degré de réponse aux termes de références.

 

Phase 2 : Analyse financière comparative des offres :

A l’issue de cette phase, chaque offre financière sera dotée d’une note (F) sur 100 :

La note 100 sera attribuée à l’offre valable techniquement et la moins disant. Pour les autres offres, la note sera calculée au moyen de la formule suivante :

F= 100 *Pmin/P P : Prix de l’offre

Pmin : Prix de l’offre valable techniquement et la moins disant.

Phase 3 : Analyse technico-financière:

Les notes techniques (T) et financières (F) obtenues pour chaque candidat seront pondérées respectivement par les coefficients suivant :

à70% pour l’offre technique

à30% pour l’offre financière

N= 0,7 * T + 0,3* F

Le Contrat sera adjugé à l’offre ayant obtenu la note «  N » la plus élevée.

Date limite de dépôt des offres

Les consultants(es) intéressés(es) sont priés(es) d’envoyer :

L’offre technique dans une enveloppe fermée par poste ou à déposer à l’adresse ci-dessous. L’enveloppe devrait porter la mention : UNFPA « Consultation secteur privé» à l’attention de Mlle Selma Nouari, au plus tard le 23 Novembre 2015 , à 12h00 GMT.

L’offre financière dans une enveloppe fermée par poste ou à déposer à l’adresse ci-dessous. L’enveloppe devrait porter la mention : UNFPA « Consultation secteur privé» à l’attention de Mlle Selma Nouari, au plus tard le 23 Novembre 2015, à 12h00 GMT.

 

Adresse : Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA)

13 Av. Ahmed Belafrej, Souissi,

10 000 Rabat, Maroc