Accueil / Appels d'offres / Appel à candidatures Lancement d’initiatives communautaires pour l’éco-innovation sociale

Appel à candidatures Lancement d’initiatives communautaires pour l’éco-innovation sociale

Voulez-vous jouer un rôle plus important dans la vie publique dans la transition vers des modes de vie plus durables?

Avez-vous une initiative innovante, un projet ou une idée à l’esprit pour promouvoir la Consommation et la production Durable (SCP)?

Les initiatives communautaires pour l’éco-innovation sociale sont les projets communautaires visant à promouvoir les idées innovantes concernant les SCP.[1]

 

Si voussouhaitezlanceruneinitiativecommunautairedansl’éco-innovationsociale, cette formation est faite pour vous! Rejoignez la formation SwitchMed!

Dans le cadre du Programme SwitchMed, financé par l’UE, le Centre Régional d’Activité pour la Consommation et production durable (SCP/RAC), en partenariat avec l’AESVT MAROC, lance un appel  à  candidatures visant les initiatives communautaires faisant la promotion de l’éco-innovation sociale.

Nous offrons un programme de formation gratuit de 4 jours pour les initiatives collectives (représentées par des membres d’Organisations de la Société Civile (OSC), Organisations Non-Gouvernementales(NGO), organisations environnementales, des groupes de consommateurs, des mouvements sociaux ou initiatives communautaires, entre autres) souhaitant développer des idées de projets ou initiatives, à partir de l’expertise et des ressources mises à disposition par SwitchMed, ainsi que les expériences individuelles et de groupe des autres participants. Cet atelier est spécifiquement pour les représentants de la société civile ayant déjà une initiative à l’esprit ou dans les premiers stages de son existence pouvant promouvoir l’éco-innovation sociale. Grâce au programme de formation de 4 jours les participants seront capables de développer et/ou améliorer des initiatives Communautaires dans l’éco-innovation sociale pour la promotion des SCP.20 personnes souhaitant promouvoir jusqu’à 20 initiatives (il peut y avoir plus d’une personne appartenant à une initiative) seront sélectionnées pour participer à l’atelier. Cette formation a pour but d’aider votre idée de projet à mature. Grâce à une approche participative, nous développerons ensemble des outils adaptés à votre projet pour atteindre une plus grande partie de la communauté.

 

Après la formation, les 2 initiatives recevront un support technique additionnel.

Qu’est-ce qu’une initiative communautaire pour l’éco-innovation sociale?

Les initiatives communautaires pour l’éco-innovation sociale sont un panel de projets communautaires distingués par :

  • Une éco-innovation sociale collective: ce terme réfère au caractère expérimental de la proposition d’un groupe souhaitant faire face à des problèmes sociaux et environnementaux de façon innovatrice et non conventionnelle. Cela s’accomplit par l’établissement de différents types de relation entre gens, groupes sociaux, organisations, institutions, etc.
  • Une direction issue de la société civile ou de nature communautaire.
  • La satisfaction de besoins sociaux et environnementaux.
  • La recherche du changement : la plupart de ces initiatives sont issues du mécontentement envers l’impact écologique et social du modèle économique actuel.

 

Pour candidater: veuillez remplir le questionnaire suivant …  https://docs.google.com/forms/d/1WRhgM6vCdzlSGbLzDodVkmOadTcyaXi0FDju37oRzCc/viewform

Pendant cette formation, nous:

  • Listerons toutes les initiatives suivant une approche SCP.
  • Examinerons les idées et modèles préexistants.
  • Planifierons les initiatives à partir du niveau projet et les feront évoluer.
  • Créerons un réseaud’initiativescommunautairespourl’éco-innovationsocialepour la promotion des SCP.
  • Explorer nos idées sous l’angle de la consommation et de production durable et de l’innovation collective,
  • Challenger les idées de chacun et les améliorer grâce au travail en commun,
  • Échanger avec d’autres acteurs marocains et méditerranéens de l’innovation sociale et écologique et s’inspirer des projets de chacun,
  • Construire ou revoir nos visions et stratégies de changement,
  • Concrétiser nos idées sous forme de projets et planifier les prochaines étapes.

 

Quelles sont les conditions pour pouvoir participer?

  • Être directement impliqué dans un projet ou une initiative innovante sur le plan social et écologique (existante ou en devenir) et qui fait participer des acteurs de la société civile
  • Avoir la volonté de concrétiser ou développer son projet
  • Être disponible durant 4 jours pour la formation d’innovation sociale et écologique du 28 au 31 janvier 2016

4 jours d’atelier, et après ?

  • Animation du réseau d’action marocain et méditerranéen entre tous les acteurs participants.
  • 2 projets recevront une offre de soutien financier et technique par SwitchMed pendant 6 mois, en fonction des besoins du projet.

Comment s’inscrire ?

  • Remplir le formulaire en annexe avant le 8 janvier  2016, 22h00
  • Les candidats sélectionnés seront contactés vers le 13 janvier

Comment postuler ?

Si vous êtes intéressés/es par cette formation, vous pouvez envoyer :

  • Les fiches d’inscription (annexe)
  • CV du participant à l’atelier

 

 

A propos de SwitchMed

Le programme SwitchMed est un programme régional financé par l’UE visant à faiciliter l’adoption des SCP dans le sud de la Méditerranée. Ce programme existe pour encourager un changement sur la façon de penser et de concevoir la production, vente et consommation de biens et services.

Il est coordonné de façon collaborative par l’UE, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), le Plan d’Action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE/PAM), son Centre d’Activité Régional pour la Consommation et la Production Durable (SCP/RAC), et le PNUE/DTIE (Division de la Technologie, de l’Industrie et de l’Economie).

Le SCP/RAC est responsable de la  composante d’Habilitation de la Société Civile du Programme Switchmed.

Au Maroc le point focal national pour la coordination des activités du Programme Switch Med, est le Ministère délégué auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargé de l’Environnement.

 

 

 

Pour plus d’informations: http://www.switchmed.eu/fr/corners/civil-society

 

A propos de l’AESVT MAROC

L’AESVT-MAROC est une association nationale à but non lucratif créée le 11/12/1994 à Casablanca et regroupe 1.800 membres actifs et plus de 10.000 volontaires à travers tout le Maroc. L’AESVT-MAROC est un réseau de 35 sections dans 35 villes marocaines, développe des projets de Sciences de la vie et de la Terre, d’éducation et de sensibilisation pour l’amélioration du cadre de la vie, la protection de l’environnement et la promotion de la santé.

L’AESVT-MAROC est le partenaire local de SwitchMed. Elle soutient le Centre Régional d’Activité pour la Consommation et la production Durable (SCP/RAC) pour aider le succès du programme SwitchMed pour l’Habilitation de la Société Civile.

Pour toute information, contactez-nous: [email protected]

[1]Ces initiatives peuvent être : des groupes de consommateurs d’alimentation organique, des initiatives de consommation et de partage, des coopératives de financement éthique, des coopératives de logement et des associations travaillant sur les styles de vie et la construction durable, les coopératives et groupes de consommateurs faisant la promotion des énergies renouvelables, les initiatives sociales réduisant la consommation de ressources et d’énergie et la production de déchets, etc.

 

À propos Responsable de publication