Accueil / Non classé / Appel à candidatures formation sur le suivi des politiques publiques du Handicap au Maghreb

Appel à candidatures formation sur le suivi des politiques publiques du Handicap au Maghreb

 

Le Collectif est une organisation qui milite pour une véritable participation sociale des personnes handicapées, pour l’égalité des opportunités pour tous et pour le changement des paradigmes, en vue de  l’adoption de l’approche droit dans toutes les actions entreprises en faveur des personnes en situation de handicap et notamment les femmes et enfants.

Les objectifs prioritaires du Collectif sont :   

  • Le Développement des capacités de plaidoyer des organisations et des leaders ouvrant dans le domaine du handicap.
  • La mise en réseau des acteurs agissant dans le domaine de handicap.
  • L’inclusion des droits effectifs des droits des personnes en situation de handicap dans les politiques et les stratégies nationales de développement.

Le Collectif en collaboration avec Handicap International et en partenariat avec la Fédération Algérienne des Personnes Handicapées, l’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées et la société Morocco Trade and Development Services (MTDS), mettent en œuvre un projet ambitieux de plaidoyer intitulé : Leadership and Empowerment for Action on Disability LEAD, avec l’appui du Middle-East Partnership Initiative (MEPI).

Les objectifs de ce projet sont :

Objectif 1: Le mouvement des personnes handicapées en Afrique du Nord est renforcé et une stratégie pour des actions communes est mise en place.

Objectif 2: Les besoins des personnes en situation de handicap et les priorités pour les réformes de politiques publiques nationales sont identifiés à travers une recherche de qualité et des campagnes de consultation.

Objectif 3: Les membres des organisations nationales de défense des droits de personnes handicapées développent les capacités d’engagement à long terme des personnes en situation de handicap et renforcent leur expertise technique et compétences en matière de plaidoyer.

Objectif 4: Les défenseurs des droits des personnes handicapées promeuvent certaines mesures pour améliorer les politiques, programmes et pratiques affectant les personnes en situation de handicap et leur participation politique à tous les niveaux géographiques.

Dans le cadre de ce projet,  le Collectif lance un appel à candidatures pour suivre une formation sur les politiques publiques, la gouvernance, le développement inclusif et le plaidoyer relatif à la question du handicap au Maghreb.

Organisation de la formation :

Deux ateliers en présentiel des participants seront organisés sur trois jours, à l’ouverture et à la clôture de la formation. Les dates retenues  pour ces deux ateliers sont respectivement : septembre 2013 et mai 2014

La formation à distance par e-learning et Webinar est organisée sous forme de trois modules de 8 semaines chacun, avec une pause de 2 semaines entre chaque module. Les formateurs utiliseront différents types de supports (cours téléchargeables, powerpoints, modules interactifs, conférences en ligne/webinars, webcasts d’événements, vidéos diverses, etc.)

Les participants à la formation vont bénéficier de la plateforme e-learning du projet LEAD qui comporte un espace accessible pour les  participants, avec suivi pédagogique et interaction avec les experts/profs/consultants. Les travaux des participants et les commentaires du formateur seront postés sur cet espace.

Ces modules porteront sur les sujets suivants :

1er module : Concepts et typologie des politiques publiques

2e module : Méthodes d’analyse des politiques publiques et caractéristiques des politiques publiques d’inclusion du handicap au Maroc (en Algérie et en Tunisie)

3e module : Mise en œuvre d’actions de plaidoyer pour améliorer les politiques publiques d’inclusion du handicap au Maroc ( et en Algérie et en Tunisie pour les participants des autres pays)

En cours de la formation, les participants seront invités à concevoir et développer un projet de plaidoyer. Le Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap soutiendra la mise en ouvre des 10 meilleures initiatives à hauteur  de à 750€. 

A la fin de la formation, un certificat de validation sera délivré aux participants ayant validé  tous les modules.

Durant les 6 mois qui suivent la fin de la formation, le Collectif  et l’équipe de projet LEAD accompagneront les porteurs des projets retenus pour mettre en place leur initiative.

Profil des participants

Cet appel à candidatures est ouvert aux :

  • Membres du Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap
  • Représentants d’associations de personnes handicapées ou de droits humains (droits des femmes, des enfants …) non membres de collectif. (
  • Représentants des universités et des instituts de recherche
  • Les représentants des institutions étatiques directement concernées par le Handicap et les organes de gouvernance.    

Critères de sélection des participants

  • Etre représentant d’une catégorie citée ci-haut.
  • maitriser le domaine des droits Humains et avoir des connaissances dans le domaine du handicap
  • Avoir une expérience  le plaidoyer pour les droits humains en général et les droits des personnes en situation de handicap en particulier.
  • Maitriser le français et l’arabe à l’écrit comme à l’oral
  • Etre motivé à suivre la formation
  • Avoir un projet de mise en œuvre des connaissances acquises après la formation (pour les membres d’association).

Important : La sélection des candidats tiendra compte de la représentation géographique, du genre, de l’âge, de la diversité des types de handicap, etc.

Dossier de candidature pour postuler à cette formation :

  • Le formulaire d’inscription rempli et signé par le candidat et/ou le responsable de son organisme.
  • Le CV détaillé décrivant le niveau d’éducation, l’expérience professionnelle et les travaux réalisés dans le domaine du plaidoyer.
  • La lettre de motivation, en français ou en arabe précisant en particulier la motivation à suivre cette formation et le projet de mise en œuvre des connaissances après la formation.
  • Les associations qui ne sont pas membres du Collectif doivent joindre au dossier de leur candidature un résumé de leurs activités concernant le plaidoyer et devront signer la charte de collectif si elles sont retenues.

Les dossiers complets des candidatures doivent être envoyés à l’adresse mail suivante : [email protected] avant le lundi 12 août inclus, contre accusé de réception.

Les candidats retenus pour suivre cette formation seront contactés à partir du mois de septembre pour confirmer leur participation et préparer le premier atelier en présentiel qui aura lieu à partir du 16 septembre prochain.

Pour tout renseignement complémentaire prière de contacter Mme Hajar  Laaribi au 05 37 77 33 50. Ou par mail [email protected].

À propos Responsable de publication