Accueil / Appels d'offres / Appel à candidatures formation coaching territorial – Oujda

Appel à candidatures formation coaching territorial – Oujda

Contexte :

Le Maroc comme la plupart des pays africains, a entrepris une réforme de sa gouvernance publique, en mettant en place une politique nationale de décentralisation qui vient de connaître une nouvelle impulsion avec l’adoption de la constitution du 1er juillet 2011.

Cette nouvelle impulsion donne aux collectivités territoriales marocaines des responsabilités renforcées dans le domaine du développement humain, économique, social et culturel.

A cette fin, un des défis auquel les collectivités doivent faire face, est leur capacité à mobiliser leurs ressources et leurs forces vives en vue de promouvoir la croissance économique et le développement humain durable de leur territoire. L’autre défi majeur est posé aux institutions de l’Etat (qu’elles soient nationales, régionales ou locales) pour adapter leurs attitudes, procédures, et actions à la nouvelle gouvernance décentralisée, et développer leurs capacités pour accompagner les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs dans ce nouvel environnement de la gouvernance publique dessinée par la nouvelle Constitution de 2011.

L’expérience a montré que c’est souvent la difficulté de dialogue et de mise en synergie des acteurs qui freine l’enclenchement de la dynamique du développement, même si le territoire recèle de ressources importantes et de forces vives mobilisables. Il est donc important de s’attacher à l’analyse et à la compréhension des comportements et attitudes qui sont à la base des plus grandes réussites comme des plus grandes résistances dans la mise en œuvre des changements souhaités. C’est pour répondre à ce besoin de mettre les comportements humains au cœur des problématiques de développement au sein des territoires que CGLU Afrique a développé l’approche Coaching Territoriale, en partenariat avec l’ONG belge Echos Communication et l’Institut de Neurocognitivisme & Comportementale (INC).

Compte tenu de l’impact positif que cette approche a déjà montré sur le terrain, notamment au Maroc, il est apparu utile d’étendre l’expérience au niveau de l’ensemble du territoire marocain en commençant par la mise en œuvre d’un programme de coaching territorial dans la Région de l’Oriental.

Nous recherchons activement des personnes souhaitant intervenir dans les Collectivités Locales et avec la Société Civile de la Région de l’Oriental. Ces personnes seront formées au Programme Coaching Territorial et formeront une équipe d’intervention au service du développement des territoires.

Secteur d’activités : développement humain ; développement local ; Coaching ; Développement personnel ; Collectivités Locales ; régionalisation ; Gouvernance locale ; Dialogue élus/société civile ; Démocratie participative…

Lieu de la formation : Oujda – Région de l’Oriental – MAROC

Lieu des interventions : Toute la Région de l’Oriental

Durée de la formation (incluant des pratiques terrains avec Mentoring) : 1 an minimum

Vos activités :

  1. Participer à la phase de sélection à Oujda en octobre 2014
  2. Participer au Séminaire de Lancement du Programme mi-novembre 2014 à Oujda
  3. Suivre la formation « Coaching Territorial » par période de 2 jours toutes le 2 semaines environ pendant 1 an.
  4. Identifier un terrain de stage pratique dans une Commune pour réaliser les cas pratiques d’une intervention de Coaching Territorial qui sera supervisée par un Coach professionnel (Mentor)
  5. Participer aux épreuves de certification et de remise de rapport de stage (2015)
  6. Mettre votre nouvelle expertise au service de la Région de l’Oriental et des Collectivités Locales demandeuses dans votre Province.

 

Aptitudes et connaissances spécifiques :

  • Age minimum requis : 30 ans
  • Etre résident dans une des sept provinces de la région de l’Oriental
  • Niveau d’étude équivalent à Master (Bac+5)
  • Etre bilingue français arabe en lecture et en écriture. Le Français est nécessaire pour suivre la formation, l’Arabe pour réaliser les exercices pratiques sur le terrain.
  • Avoir des pré-requis en matière de développement personnel (formations, expériences…)
  • Avoir des pré-requis en matière de développement des territoires (formations, expériences…)
  • Avoir une expérience pratique d’animation de groupe multi acteurs sur le terrain (Association, coopérative, Collectivités Locales…)
  • Issue des métiers GRH ; Formations, Management, Communication, Psychologie, Sociologie est un plus.

Pièces à fournir (avant le 30 octobre 2014) :

  • lettre de motivation incluant le territoire (commune, douar, quartier) sur lequel le candidat souhaite effectuer son stage pratique de coaching.
  • CV détaillé et actualisé mentionnant les expériences similaires dans le domaine objet des TDR (Termes de Référence)

Informations :

Seules les personnes répondant aux critères seront contactées

Les entretiens individuels auront lieu en octobre et début novembre 2014 à Oujda

Places limitées : 20 personnes

Contact pour l’envoi de votre candidature :

Conseil Régional de l’Oriental – Oujda

Programme Coaching Territorial

  1. Gautier BRYGO

Administrateur du Programme

[email protected]