Accueil / Appels d'offres / Appel à candidatures Faites partie de notre Réseau «Active Citizens»

Appel à candidatures Faites partie de notre Réseau «Active Citizens»

Vous êtes une organisation active de la société civile et vous désirez contribuer au développement social et au changement tant espéré pour votre communauté?

Le British Council est heureux d’annoncer le lancement d’un appel ouvert pour sélectionner les organisations partenaires éligibles au cycle 2016-2017 du programme « Active Citizens » au Maroc.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le site web du programme «Active Citizens» activecitizens.britishcouncil.org et le formulaire de demande. Veuillez manifester votre intérêt avant le lundi 02 mai 2016.

Avantages du partenariat

  • Une formation des animateurs, unifiée au niveau mondial ;
  • Une capacité renforcée à développer et gérer les projets ;
  • Des opportunités de développement des leaders communautaires ;
  • Servir la communauté à travers des initiatives et des projets sociaux ;
  • Accès au réseau national et international du programme « Active Citizens

A propos du programme «Active Citizens»

Lancé par le British Council, le programme « Active Citizens » favorise la cohésion de la communauté par le biais de l’engagement citoyen et le bénévolat. Le programme vise à encourager les personnes influentes au sein de leur communauté à contribuer au développement durable local et international. A cet effet, il leur offre les outils et le soutien nécessaires pour mieux comprendre comment travailler avec des gens de milieux divers. Ensuite, les personnes sélectionnées mettent en œuvre leurs compétences nouvellement acquises soit en mettant en place leurs propres projets sociaux ou en adaptant leur manière de les gérer afin de résoudre un problème social de leur communauté. En outre, le programme encourage les relations avec les pairs au-delà des frontières culturelles, géographiques et politiques via un réseau de participants social animé en ligne, ainsi que des visites d’échange internationales occasionnelles. Le programme « Active Citizens » a été lancé en 2009 et implémenté dans 40 pays au Moyen-Orient, Afrique du Nord, Europe, Asie du Sud et de l’Est, Amérique, Afrique Sub-Saharienne et au Royaume-Uni. Le programme est détenu et géré à l’échelle mondiale par le British Council; il est financé et réalisé en partenariat avec un large spectre d’organisations qui œuvrent au niveau international, national et local.

Comment ce partenariat fonctionne-t-il?

  1. Stratégie nationale – Les priorités nationales sont identifiées et les thèmes spécifiques à chaque pays sont fixés. Cela inclut le thème de la géographie, du public cible et du développement social. Par la suite, le British Council constitue des partenariats avec des organisations de la société civile appelées «partenaires de prestation» en vue de la réalisation du programme «Active Citizens » au niveau
  2. Des ateliers de formation des animateurs – Les partenaires de la prestation identifient les animateurs locaux qui prendront part aux ateliers de formation pour en savoir plus sur le programme et pour explorer les approches adoptées dans la mise en œuvre du programme au niveau local.
  3. Prestation de la communauté locale – Les animateurs locaux adaptent les ateliers et offrent leurs prestations au niveau local à des groupes relevant du programme «Active Citizens» dans leurs communautés.
  4. Les participants au programme «Active Citizens» travaillent avec les animateurs dans la conception et la réalisation des projets sociaux visant à apporter un changement positif dans leurs communautés.
  5. Lien mondial et engagement local – Les participants au programme «Active Citizens» sont liés par un réseau mondial à travers des visites d’étude et des échanges avec d’autres pays, ainsi que par le partage en ligne et les activités conjointes avec différentes communautés dans le monde.

Critères d’éligibilité

Les candidatures sont ouvertes aux organisations, et non aux particuliers. Afin de déposer les candidatures pour devenir un partenaire de prestation dans le programme « Active Citizens » 2016-2017, toute organisation doit remplir les critères suivants:

  • être une organisation partenaire enregistrée basée au Maroc, et œuvrant avec les communautés au Maroc au niveau local, régional ou national;
  • Avoir travaillé sur des projets communautaires et jouir d’une expérience dans les programmes de citoyenneté ;
  • Ne pas être en conflit d’intérêt par rapport à son engagement avec d’autres organisations de subvention ;
  • Garantir l’implication d’un coordonnateur de projet, de facilitateurs et de participants ;
  • Être capable d’apporter l’appui financier nécessaire pour la mise en œuvre des initiatives sociales ou projets d’action sociale
  • Accepter les exigences relatives aux droits d’auteur et de marque et visibilité du British Council ;
  • Disposer de bonnes compétences rédactionnelles en anglais pour présenter des rapports, compléter les formulaires d’évaluation, la feuille de budget et d’autres documents du British Council.

En outre, les formulaires de demande doivent être:

  • reçus avant la date limite;
  • entièrement complétés;
  • saisies sous format Word et complétées en anglais;
  • signés par les signataires appropriés.

Comment Postuler ?

Les candidats intéressés par le projet devront remplir attentivement la fiche d’inscription( ci dessous) et l’envoyer à [email protected] au plus tard le Lundi 02 May 2016

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc Application Form 40 KB 384