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Appel à candidature pour l’élaboration d’un manuel de procédures de gestion pour l’Organisation Panafricaine de lutte contre le Sida (OPALS)

 

L’organisation Panafricaine de Lutte contre le Sida (OPALS-Maroc) est une organisation à caractère humanitaire ayant le statut d’association à but non lucratif. Reconnue d’utilité publique et créée en 1994, son siège est basé à Rabat. l’OPALS-Maroc s’assigne comme objectif la lutte contre le VIH/Sida et les Infections Sexuellement transmissibles en suivant trois volets qui ont toujours défini sa stratégie : La prévention, l’action communautaire et la prise en charge médicale et psychosociale des personnes atteintes des IST/Sida. Grâce à ses actions de proximité et son travail sur le terrain, l’OPALS a pu optimiser sa visibilité, ce qui lui a valu la reconnaissance d’utilité publique.La décentralisation de ses activités dans les différentes régions du Royaume a motivé l’ouverture de nouveaux Centres de Traitement Ambulatoire (CTA) pour répondre aux besoins de la population en matière de prise, dépistage et prévention.

Dans le cadre de la reforme de son système de gestion, OPALS lance un appel à candidature pour l’élaboration d’un manuel de procédures de gestion organisationnelle et administrative. Le manuel à élaborer devra décrire l‘organisation et les procédures de gestion administrative, financière et comptable à mettre en place par l’OPALS pour améliorer son système de gestion.

La mise en place de ces procédures devra répondre aux objectifs suivants :

Fournir un cadre formel d‘exécution des opérations à caractère administratif et financier conforme aux principes de gestion généralement admis, aux dispositions des conventions de financement et des bailleurs de fonds marocains et internationaux et à la législation Marocaine. 

 Responsabiliser davantage le personnel dans l‘accomplissement des tâches respectives par une définition précise des postes et des attributions afférentes, 

 Rendre plus productif le personnel pour une efficacité accrue par l‘optimisation des circuits d‘information (circulation des documents), 

 Mettre en œuvre un contrôle interne efficace,

 

Le manuel devrait traiter les aspects suivants :

 

 L’importance du classement, l’archivage et les délais de conservation des documents, 

 Le traitement du courrier 

 La comptabilité et la trésorerie 

 Les achats de marchandises et de frais généraux 

 Les prestations de services et la gestion des contrats 

 Les inventaires 

 La gestion des ressources humaines et les charges sociales 

  La fiscalité 

 Les aspects juridiques de la gestion associative.

 

Durée de réalisation : 2 semaines

 

Livrables :

 

 Un manuel des procédures de gestion organisationnelle et administrative, 

 L’animation d’un atelier de présentation du manuel au profit du personnel de l’OPALS

 

Qualifications requises du candidat :

 

– Formation supérieure (Doctorat, Master) en sciences sociales, management, gestion des organisations ou équivalent. 

– Expérience avérée en matière de procédures de gestion, 

– Excellente connaissance du système de santé national, du secteur associatif et de la problématique de la lutte contre les IST – sida au Maroc et dans le monde, 

– Très bonnes capités de rédaction (français) et d’animation des ateliers 

– Parfaite maîtrise des langues française et arabe

 

Documents demandés :

 

Tout candidat intéressé devra envoyer à l’adresse e-mail ([email protected] ou [email protected]) d’ici le 30 mars 2012 : *1.Un CV détaillé 

  2.Une lettre de motivation 

  3.Une proposition financière

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