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Appel à candidature pour le poste de Directeur d’INMAA

PRESENTATION D’INMAA

INMAA, Institution Marocaine d’Appui à la micro-entreprise, est une Association à but non lucratif spécialisée dans le domaine du microcrédit. Elle est régie par le droit des associations et par la loi 18-97 qui réglemente le secteur du microcrédit. Elle a été créée en 1999 à l’initiative de l’Association Marocaine de solidarité et de développement(AMSED).

Tenant compte du contexte macroéconomique du pays, de l’évolution du secteur de la micro finance et du cadre réglementaire, INMAA s’est fixée comme mission :

« L’appui à la micro entreprise marocaine par l’offre des services financiers et l’accompagnement de proximité »

La vision d’INMAA est : « Être sur le plan national un acteur de référence dans le micro crédit et un fournisseur de produits financiers adaptés aux besoins des microentrepreneurs et des activités génératrices de revenus »

Pour la réalisation de son plan développement, INMAA recrute son Directeur

ATTRIBUTIONS DU DIRECTEUR

Responsable devant le Président du Conseil d’administration de la gestion courante des activités de l’institution, le Directeur assure le pilotage effectif du processus de réalisation des objectifs stratégiques fixés par l’organe d’administration.

A cet effet, il a pour mission de :

  • Formuler des propositions à l’organe d’administration en vue de la définition de la politique générale et de la stratégie de l’institution, et assurer la communication de toute information et donnée pertinente et nécessaire à une prise de décisions par l’organe d’administration en toute connaissance de cause ;
  • Décliner les niveaux généraux d’aversion aux risques en limites et plafonds opérationnels ;
  • Assurer la mise en place et le fonctionnement du système de contrôle interne ;
  • Surveiller les lignes de métiers et le respect des compétences et responsabilités attribuées, ainsi que la transparence de l’information diffusée ;
  • Mettre en place les systèmes, l’organisation, les ressources et les moyens nécessaires pour l’accomplissement des plans stratégiques ;
  • Faire rapport à l’organe d’administration sur la situation financière de l’institution et sur tous les aspects nécessaires pour accomplir correctement ces tâches ;
  • Œuvrer pour l’adhésion effective du personnel aux principes d’éthique et de professionnalisme ainsi qu’aux saines pratiques ;
  • Assumer le rôle d’interface avec les autorités de supervision.

PROFIL RECHERCHE

  • Une formation supérieure(Bac+5) en sciences économiques, bancaires, financières, juridiques ou de gestion ou toute autre formation reconnue équivalente.
  • Des solides références professionnelles et au moins 5 ans d’expérience professionnelle significative à des postes de direction dans les entreprises bancaires, financières et ou dans la microfinance ;
  • Bonne connaissance du secteur du microcrédit ;
  • Capacités de conception, d’analyse et de rédaction ;
  • Un fort potentiel relationnel ;
  • Maitrise de l’outil informatique : applications Office, surtout Excel ;
  • Maîtrise de l’arabe et du français écrit et parlé, la maitrise de l’anglais est souhaitable.
  • Une compétence éthique, d’intégrité et d’honnêteté centrée sur la maîtrise et la pratique de la déontologie professionnelle et des bonnes pratiques en matière de banque et finance.

Lieu d’affectation : Kenitra

Contrat : Contrat (CDI) avec une période d’essai de 6 mois renouvelable

Date limite de réception des candidatures (CV + lettre de motivation avec prétention salariale) au plus tard le 30 Juin 2018.

Les candidatures sont soumises par mail aux adresses suivante : [email protected] / [email protected]

Uniquement les candidats présélectionnés seront contactés pour passer les entretiens.