Accueil / Offres d'emploi / Appel à candidature pour le poste d’Assistant(e) Suivi et Evaluation

Appel à candidature pour le poste d’Assistant(e) Suivi et Evaluation

Contexte

L’OIM est présente au Maroc en continue depuis le début des années 2000, le Maroc est un Etat membre de l’organisation depuis 1998 et un Accord de siège a été signé en juillet 2006 ce qui a permis l’ouverture de la représentation diplomatique de l’OIM en janvier 2007 à Rabat.

Depuis Octobre 2012, l’OIM met en œuvre le Programme FORSATY «Favorable Opportunities to Reinforce Self-Advancement for Today’s Youth», financé par l’USAID dans la région de Tanger et Tétouan. Il est mis en œuvre en étroite collaboration avec des partenaires nationaux et travaille en étroite collaboration avec des institutions de l’état Marocains ainsi que des acteurs de la société civile au service de la jeunesse.

Le Programme vise à fournir un accompagnement aux jeunes (12-25 ans) en situation difficile à Tanger afin de faciliter leur réinsertion dans la société.

 

Tâches

Sous la supervision directe de la Spécialiste Suivi et Evaluation de l’OIM, basée à Tétouan la supervision globale du Gestionnaire du Programme et de la Chef de Mission, la personne retenue devra assumer les fonctions et responsabilités principales suivantes:

 

Conception, suivi et évaluation (S&E)

  • Contribuer au développement des outils de suivi-évaluation des activités (collecte des données, évaluation des activités régulières, baseline, suivi des progrès contre les indicateurs.
  • Assister la Spécialiste suivi-évaluation pour appuyer les associations partenaires au niveau de Tanger et Tétouan dans le développement d’un système fonctionnel de suivi-évaluation des activités du projet FORSATY.
  • Travailler étroitement avec la Spécialiste suivi-évaluation dans la collecte régulière des données pertinentes pour un suivi adéquat de l’évolution des activités en fonction les indicateurs des villes Tanger et Tétouan.
  • Assister la Spécialiste suivi-évaluation pour fournir un appui efficace à l’équipe programme basée à Tanger et Tétouan dans le suivi efficace et l’évaluation des activités ponctuelles (formations, ateliers, campagnes de sensibilisation).
  • Appuyer l’équipe programme basée à Tétouan dans le développement des plans de mise en œuvre des activités semestriels, trimestriels, mensuels et hebdomadaires détaillés, cohérents et en harmonie avec les documents stratégiques du projet FORSATY.
  • En étroite coordination avec les Agent d’Appui du projet FORSATY, appuyer les partenaires de l’OIM pour une planification efficace des activités mensuelles et hebdomadaires conformément aux propositions approuvées pour chaque association et en harmonie avec la stratégie globale du projet FORSATY

 

 

Reporting

  • Travailler avec les Spécialistes des secteurs et en étroite collaboration avec les Agent d’Appui de FORSATY à Tétouan pour développer un système fonctionnel de documentation continue des activités.
  • Appuyer les Spécialistes des secteurs et les Agent d’Appui de FORSATY à Tétouan dans la collecte des données et la rédaction des rapports mensuels, trimestriels, et annuels détaillant les progrès accomplis contre les indicateurs préalablement établis, les défis majeurs, les suggestions pour la correction des déviations et la documentation des cas de réussite (success stories).
  • En étroite coordination avec les Agent d’Appui du projet FORSATY, appuyer les associations partenaires de FORSATY à Tétouan dans la collecte progressive des données pour les rapports mensuels ainsi que dans la production de rapports mensuels, trimestriels, et annuels détaillant les progrès accomplis contre les indicateurs préalablement établis, les défis majeurs, les suggestions pour la correction des déviations et la documentation des cas de réussite (success stories).

 

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire en gestion des projets, études du développement avec des connaissances pratiques pointues en conception, suivi et évaluation;
  • Expérience pratique dans le suivi et l’évaluation des programmes de développement ;
  • Expérience souhaitable dans la gestion des projets multisectoriels et travail dans le domaine du développement avec les jeunes ;
  • Maîtrise de la gestion du cycle de projet ;
  • Excellentes qualités de communication ;
  • Faire preuve d’une grande motivation ;
  • Etre proactif et flexible ;
  • Avoir l’esprit d’équipe et être apte à travailler de manière indépendante.

 

Langues

Maîtrise du Français et l’Arabe (langue de travail), connaissance de l’Anglais un grand avantage, connaissance de l’Espagnol souhaitable.

 

Format de candidature et délai:

Les candidats sont invités à soumettre une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’email suivant : [email protected] en Copiant [email protected] avant le 22 décembre 2014 à minuit.