Accueil / Non classé / Appel à candidature Capitalisation de l’approche Intermédiation

Appel à candidature Capitalisation de l’approche Intermédiation

 

Contexte

L’Association Marocaine de Solidarité et de Développement (AMSED) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif créée en 1993. AMSED a pour mission de « renforcer les capacités des individus et des organisations communautaires pour prendre en charge le développement humain local ». Cette mission est fondée sur le renforcement des capacités des ONG.

En effet, depuis sa création, AMSED contribue à l’instauration d’un secteur associatif dynamique et influent. Toutefois, et malgré les actions d’accompagnement et les programmes de formation mis en place par les différents acteurs, l’évolution du secteur associatif au Maroc est de caractère plus quantitatif que qualitatif.

Dans ce cadre, AMSED promeut une approche globale de renforcement des capacités touchant l’aspect institutionnel, organisationnel et technique. Par ailleurs, pour assurer une large couverture géographique, une diversification des services et un ciblage important des associations, AMSED a mis en place sa stratégie de mise à l’échelle.

Pour opérationnaliser cette stratégie, AMSED a initié l’approche d’intermédiation suite à une réflexion engagée avec les différents acteurs impliqués dans des actions de développement. Ainsi, l’intermédiation a été perçue comme une approche qui consiste en le renforcement des capacités des ONGs pour qu’elles renforcent à leurs tours les capacités d’autres ONGs locales et qui permet de toucher un plus grand nombre des associations avec une couverture géographique plus étendue. Dans ce cadre AMSED a pu toucher 100 associations.

De ce fait, l’intermédiation tend à une structuration des associations pour devenir des locomotives et remplir la fonction de pôles de rayonnement régionaux ou provinciaux et assurer l’interface entre l’espace national, international et le local.

Dans ce cadre, et dans la perspective de structurer cette approche, d’améliorer sa mise en œuvre et aussi pour son éventuelle duplication dans le cadre d’autres programmes de développement, AMSED envisage la capitalisation de cette approche à la lumière de son expérience via différents programmes.

Objectif de la mission

Produire un rapport de capitalisation de l’approche d’intermédiation et un guide méthodologique décrivant le processus de la mise en place de la dite approche

Profil recherché

Le (la) consultant (e) qui sera en charge de cette mission devrait avoir :
–   Une bonne connaissance du tissu associatif marocain
–   Une bonne connaissance des approches de développement
–   Une expérience dans la capitalisation des expériences et des bonnes pratiques
–   Une expérience dans la qualification et l’appréciation du travail des associations

Description des tâches

Le(a) consultant(e) travaillera en concertation avec la direction de l’AMSED et l’équipe responsable du projet. Il (elle) sera amené (e) à réaliser les tâches suivantes :

–   La revue et l’analyse de la documentation des expériences existantes y compris celle de l’AMSED
–   La tenue des entretiens avec :

    Les bailleurs de fonds
    Les des membres du CA
    Les membres du BO
    Les associations partenaires
    D’autres personnes ressources en la matière

–   L’élaboration du rapport de capitalisation de l’expérience
–   L’élaboration du guide pratique de l’approche intermédiation
–   La tenue d’une réunion pour validation du rapport et du guide avant soumission de la version finale La durée de la mission est de 30 jours

Livrables

–   Rapport de capitalisation de l’approche intermédiation
–   Guide pratique de l’approche Intermédiation Le document sera remis en deux copies : une copie physique et une copie électronique avant le 25 Juin 2012.

Offre des soumissionnaires :

Le dossier de candidature devra être constitué des pièces ci-après :

–   Une note méthodologique décrivant le processus de capitalisation de l’approche et d’élaboration du guide
–   Un chronogramme de la mission
–   Une offre financière avec tous les détails de la mission
–   Un curriculum vitae

Dépôt des dossiers et délai :

La date limite pour la réception des dossiers de candidature est le 13 Mai 2012.

Le consultantE intéresséE doit déposer le dossier à AMSED, sise au : N°65, Avenue Med VI, Route de Zaïr / Rabat 10180, au nom du Directeur, M. Abdelkader Moumane ou l’envoyer par email à : [email protected], [email protected], [email protected]

À propos Responsable de publication