Accueil / Actualités / Appel à candidature aux bourses d’études Chevening 2018/19

Appel à candidature aux bourses d’études Chevening 2018/19

L’Ambassade de Grande-Bretagne à Rabat a le plaisir de lancer un appel à candidatures dans le cadre du prestigieux programme mondial de Bourses Chevening, financé par le Gouvernement britannique.

Financées par le Ministère britannique des Affaires Etrangères et du Commonwealth (FCO) en partenariat avec plusieurs organisations, les Bourses Chevening bénéficient à des candidats de plus de 137 pays et permettront de soutenir quelques 2000 étudiants cette année. Décernées à des individus exceptionnels, dotés d’un potentiel en matière de leadership, ces bourses sont destinées aux personnes souhaitant étudier en Grande-Bretagne pendant un an à partir de septembre 2018, en vue d’obtenir un Master à l’université britannique de leur choix. Plus de 160 marocains talentueux ont bénéficié de ce programme depuis 1983.

Les bourses Chevening visent à soutenir les priorités de la politique étrangère britannique en construisant des relations positives et durables avec de futurs leaders, leaders d’opinions, et décideurs à travers le monde. Bon nombre d’anciens étudiants Chevening, dont le nombre global s’élève à 46.000 a travers le monde, occupent aujourd’hui des postes importants dans un grand nombre de domaines tels que la politique, les affaires, les médias, la société civile, la religion ou les disciplines académiques.

Les candidats marocains seront individuellement sélectionnés par l’Ambassade britannique à Rabat, qui recherche particulièrement des candidats souhaitant étudier dans l’un des domaines suivants :

  • Développement économique (y compris le développement durable et les problématiques environnementales)
  • Bonne gouvernance et politiques publiques
  • Sécurité et justice
  • Droits de l’Homme
  • Médias et communication
  • Relations internationales

Thomas Reilly, Ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc :

“Le Royaume-Uni est fier du programme Chevening qui opère dans plus de 137 pays autour du monde. Ce programme de bourse offre aux meilleurs étudiants la possibilité d’étudier au Royaume-Uni où se trouvent des universités parmi les meilleures du monde.  Le programme Chevening au Maroc offre aux futurs leaders l’opportunité de s’épanouir tant sur le plan personnel que professionnel. Chaque année, le programme sélectionne de brillants étudiants marocains pour aller étudier au Royaume-Uni et bénéficier d’une expérience unique. Ces étudiants feront partie d’un réseau international de leaders et joueront un rôle important dans le rapprochement entre les deux cultures marocaine et britannique. J’invite et j’encourage vivement toute personne talentueuse, désireuse de contribuer au développement du Maroc, de postuler à ce programme.”

Selon le Ministère Britannique des Affaires Etrangères et du Commonwealth (FCO) :

« Le programme Chevening est une occasion unique pour les leaders de demain de bâtir un réseau professionnel durable et d’envergure mondiale. Il permet aux individus talentueux de construire des liens sociaux, culturels, académiques ou commerciaux avec le Royaume-Uni. Nous espérons que les Bourses Chevening de cette année continueront d’attirer les individus les plus brillants et talentueux  ».

Pour plus d’information sur les modalités de candidature, visitez le site : www.chevening.org/morocco.

Au Maroc, les candidatures devront être soumises le 7 novembre 2017 à 12h00 GMT au plus tard, pour des bourses couvrant l’année scolaire 2018-19.

 

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc Chevening 2018-19_Press Release 100 KB 232
doc Chevening 2018-19_بلاغ صحفي 100 KB 166