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Appel à candidature- Assistant, gestion de Projet

Détail de l’opportunité :

Le Forum des fédérations est une organisation internationale de gouvernance, fondée par le Canada et financée et soutenue par neuf autres gouvernements partenaires – l’Australie, le Brésil, l’Éthiopie, l’Allemagne, l’Inde, le Mexique, le Nigeria, le Pakistan et la Suisse. Avec plus de 17 ans d’expérience dans le domaine de la gouvernance et du développement démocratique, le Forum des fédérations a toujours accordé une place fondamentale au principe de l’égalité homme-femme dans l’élaboration de ses projets. L’objet de ses différents programmes est de contribuer aux renforcements des capacités de construction et de consolidation démocratique des gouvernements. Le gouvernement du Canada, vient d’accorder un financement au Forum des Fédérations pour la mise en œuvre d’un projet d’autonomisation politique des femmes dans la région MENA (Jordanie, Maroc et Tunisie). Le projet vise à favoriser la promotion de l’égalité des sexes et des droits de l’homme en développant les capacités de leadership et d’autonomisation des femmes.
Plus d’informations sont disponibles sur le site web : http://www.forumfed.org/

Contexte :

Dans le cadre de son programme, « Autonomisation des femmes pour des rôles de leadership dans la région MENA-Jordanie-Maroc-Tunisie », le Forum des Fédérations est à la recherche d’un(e) assistant(e) en gestion de projet pour faire partie de l’équipe du projet (basée au Maroc- Rabat ) afin d’assister l’implémentation et l’administration quotidienne du programme.

Le projet est dirigé par la Directrice Principale du Forum à Ottawa et la Directrice Pays basée au Maroc.

La personne sélectionnée sera chargée d’appuyer la Directrice Pays dans la mise en œuvre du projet au Maroc par l’organisation des activités et des événements. Elle sera responsable de maintenir les relations avec les participants au programme ; de collaborer avec les bénéficiaires du programme pour élaborer des plans de formation et du renforcement des capacités ; d’aider à l’élaboration de la stratégie et du développement du programme conformément aux besoins et d’assurer la gestion logistique et le soutien à l’exécution du programme de formation. La personne sélectionnée sera également chargée de la rédaction et du suivi des rapports sur les activités du programme.

Description sommaire du poste et des responsabilités :

Les tâches comprennent, sans toutefois s’y limiter :
Implémentation du Projet et livrables :
• Assister la Directrice lors de l’élaboration et de la révision des plans opérationnels annuels pour pouvoir intégrer l’évolution des priorités, des réalités et des développements politiques ;
• Assurer la liaison avec les partenaires pour faciliter la prestation des programmes et des rapports ;
• Rassembler et compiler les données d’évaluation internes et les analyser ;
• Préparer des prévisions trimestrielles et surveiller les dépenses par rapport aux allocations approuvées afin de respecter le budget ;
• Collaborer avec le personnel au siège du Forum sur la gestion financière et administrative du projet.
• Organiser la logistique des missions des experts, du Forum des fédérations et des bailleurs de fonds.et préparer les documents pour les réunions des différents comités du projet.

Rapports, planification et communication :
• Assister la Directrice pays dans le suivi et la collecte des informations sur les activités des organisations d’appui et des organismes de financement,
• Assurer le suivi des activités et des réunions : rédactions de rapport web, mise à jour de la base de données des contacts, suivi des actions à réaliser.
• Assister la Directrice dans l’élaboration des plans ainsi que la préparation des rapports narratifs et financiers spécifiques au Maroc.
• Collaborer avec les assistants en gestion de projet des autres pays du projet et le personnel du Forum pour la bonne gestion du projet.

Critères d’éligibilité :

1. Expérience de 2 à 3 années en matière de gestion et d’administration des projets, y compris la GAR (Gestion Axée sur les Résultats) ;
2. Connaissance des défis sociopolitiques dans la région MENA ;
3. Excellentes compétences organisationnelles et de gestion du temps ; avoir la capacité de bien travailler et de livrer dans les délais.
4. Un diplôme universitaire dans une discipline appropriée (gestion, droit, économie,.) ;
5. Très bonne maîtrise des langues française et arabe (oral et écrit) et une connaissance pratique de l’anglais est requise ;
6. Les rapports constituent un élément important de ce programme ; il est donc essential d’avoir un niveau élevé d’analyse de synthèse, et de rédaction ainsi qu’une connaissance des protocoles administratifs ;
7. Ecoute, capacité à travailler en équipe, bonne relation à tous les niveaux, respect de la confidentialité ;
8. Maîtrise des outils bureautiques standards (pack office) ;
9. Capacité de réaction selon les niveaux d’urgences et les priorités, avoir la capacité de s’adapter et de travailler sous pression en cas de besoin.

Comment postuler :

Les candidatures comprenant le CV et la lettre de motivation (en français ou en anglais) sont à envoyer avant le 30 septembre à minuit par e-mail à: [email protected] et en c.c. [email protected] avec pour objet «Forum –Maroc : Assistant gestion de projet».
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un test écrit, les candidats retenus seront invités à un entretien oral. Le ou la candidate sera notifié (e) par email d’ici au 15 Octobre.