Accueil / Appels d'offres / Appel à candidature 02/ONDH/ONU/2016 OBJET Recrutement d’un(e) consultant(e) national(e)

Appel à candidature 02/ONDH/ONU/2016 OBJET Recrutement d’un(e) consultant(e) national(e)

REFERENCE Appel à candidature 02/ONDH/ONU/2016

OBJET Recrutement d’un(e) consultant(e) national(e)

TITRE Enquête Indicateurs de prestations de services dans les établissements scolaires

PROJET Amélioration des Prestations de Service dans les Secteurs Sociaux –APSS

DUREE 47 Jours ouvrables

LIEU Rabat

Le chantier de la réforme du système d’éducation et de formation est au cœur des priorités nationales. Bien que des progrès importants aient été réalisés dans le développement du système éducatif, plusieurs déficiences persistent et continuent à entraver le processus de développement humain. En effet, « les taux de scolarisation au secondaire et au niveau supérieur restent faibles et disparates au Maroc, et la durée moyenne de scolarisation est inférieure à la moyenne des pays ayant le même niveau de revenu», souligne le rapport «Diagnostic de croissance du Maroc» établi par la BAD, en collaboration avec le Millenium challenge coopération (MCC). Face aux orientations royales contenues dans le discours du 20 août 2012, et qui placent le système éducatif en tête des priorités nationales et du programme gouvernemental, une stratégie nationale relative au projet de l’établissement a été lancée en novembre 2014. Cette stratégie a pour objectif la consécration de l’approche de la gestion collective des établissements, en impliquant les enseignants dans l’élaboration d’une vision collective pour améliorer la qualité des services dispensés par les établissements scolaires.

Dans ce contexte global, l’ONDH, en partenariat avec la Banque mondiale, a lancé une enquête visant à évaluer les prestations de services rendus en éducation. L’objectif ultime de cette enquête sera d’évaluer la qualité des services rendus par les établissements scolaires  pour éclairer les parties prenantes dans leurs prises de décisions et afin d’améliorer ce volet fondamental qui est celui des services rendus par les établissements scolaires.
Objet de la consultation :

Dans le cadre de son partenariat avec la Banque Mondiale, l’ONDH mène un projet d’Amélioration des prestations des services sociaux (APSS). Ce projet a pour objectif de :(i) réaliser une évaluation quantitative et qualitative des prestations de services rendus par l’éducation ; (ii) proposer des recommandations pour l’amélioration de ces prestations ; (iii) renforcer les capacités de l’Observatoire en matière de Suivi et évaluation des prestations de service rendus par les secteurs de l’éducation. La présente consultation rentre dans le cadre du premier objectif cité ci-dessus qui est l’évaluation des prestations de services rendus par les établissements scolaires.

Cette enquête vise l’établissement : (i) des indicateurs de compétence destinés à évaluer le niveau de compétence des acteurs (enseignants et autres personnels), (ii) des indicateurs d’effort mesurés par la présence effective mais aussi par la qualité des services fournis aux élèves, (iii) des indicateurs d’intrants destinés à évaluer les ressources matérielles et humaines, les moyens pédagogiques et les conditions de travail, et (iv) des indicateurs de satisfaction des usagers.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf tdrs_cn-ipse-bm 342 KB 430