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Animation d’ateliers d’analyse de pratiques professionnelles Destinés aux membres de l’équipe du centre d’accueil des migrants de Caritas à Rabat

Contexte global :

Dans la continuité d’actions menées depuis le début des années 2000 dans le domaine migratoire au Maroc, Caritas a initié depuis le 1er avril 2016 un Programme triennal, intitulé QANTARA, qui vise à améliorer l’accès des personnes migrantes à leurs droits fondamentaux au Maroc, à travers les services de droit commun et les initiatives de la société civile. Ce Programme s’appuie sur l’annonce faite par SM le Roi Mohammed VI, à l’automne 2013 , d’une « politique migratoire radicalement nouvelle, suivant une approche humanitaire conforme aux engagements internationaux du Maroc et respectueuse des droits et de la dignité des immigrés ». Depuis, le Maroc est entré dans une phase de transition importante sur la question de l’immigration. Dans ce contexte, le Programme QANTARA, avec ses trois centres d’accueil des migrants, à Rabat, Casablanca et Tanger, et un projet sur la région de Fès-Meknès, a vocation à accompagner cette politique d’intégration menée par le gouvernement marocain, notamment à travers, entre autres, des actions de médiation avec les services publics et associatifs marocains. Mais des pans entiers de cette politique n’étant pas à l’heure actuelle pleinement opérationnels, les équipes de Caritas restent très impliquées dans des actions d’assistance directe pour les personnes migrantes les plus vulnérables.

A Rabat, ce projet est mis en œuvre par le Centre d’Accueil des Migrants (CAM). Ce centre, créé en 2005, constitue un lieu de référence dans le parcours des personnes migrantes et pour les acteurs impliqués sur la question migratoire.

Lieu de l’intervention : Rabat, centre d’accueil des migrants, quartier Aviation-Taqaddoum

Type de structure ou service: Centre d’accueil de jour, multi-services

Public accueilli : Personnes migrantes en situation de vulnérabilité (mineurs non-accompagnés, personnes malades, familles ou mères isolées, personnes en situation de rue, personnes récemment arrivée au Maroc ou à Rabat)

Composition et caractéristiques de l’équipe : L’équipe du CAM, composée d’environ 35 salariés et une dizaine de bénévoles, a pour caractéristique d’être une équipe multiculturelle (professionnels marocains, d’Afrique subsaharienne et européens) marquée par un historique long (certains salariés ont vu la création du centre) mais qui a connu tout au long de ces années un important turn-over sur les fonctions d’encadrement.
Fonctions concernées par l’analyse de pratique :
– Service accueil : 10 personnes, dont 4 salariés et 6 bénévoles – Métiers : Agents d’accueil, agent de sécurité
– Service social : 9 personnes – Métiers : Assistants sociaux, éducateurs, médiateurs sociaux
– Service santé : 7 personnes – Métiers : Pharmaciens, médecin, médiateurs santé
– Service éducation : 9 personnes – Métiers : Educatrices préscolaire, enseignants, médiatrice scolaire
– Direction : 2 personnes

Contexte de la demande: L’équipe du CAM s’est impliquée plusieurs années de suite dans des séances d’analyse de pratiques, animées successivement par différents intervenants. La psychologue qui intervenait dernièrement a suscité une adhésion de la majorité des participants, mais a dû interrompre sa prestation en juin 2017 car elle quittait le Maroc.
En amont du présent appel d’offre, un questionnaire anonyme a été diffusé qui a confirmé l’intérêt des membres de l’équipe pour continuer ces séances d’analyse de pratique et a permis de préciser leurs attentes. Les résultats de ce questionnaire seront remis à l’intervenant.

OBJECTIFS DE L’INTERVENTION

Ces séances doivent constituer pour les participants :
– un espace de réflexion et de prise de recul sur leur travail qui permette d’évoquer des situations professionnelles concrètes difficiles et réfléchir sur les moyens de les dépasser
– un cadre bienveillant qui permette d’extérioriser les problématiques importantes liées au contexte du travail et de s’exprimer autour des souffrances et de problématiques personnelles

DEROULEMENT

– Nombre de groupes : 6 (équipe accueil, équipe social, équipe santé, équipe éducation, groupe des responsables de service, direction)
– Nombre de participants: entre 2 et 10 selon les groupes
– Nombre de séances par groupe : 1 fois par mois
– Durée d’une séance: 2 heures
– Date de début: 1/12/2017
– Date de fin : 31/3/2019

MODALITES

Contrat de prestation entre Caritas et l’intervenant, qui doit impérativement disposer d’un statut légal.
Rémunération mensuelle.

REMISE DE L’OFFRE

Profil de l’intervenant:

– Psychologue, psychanalyste
– Personne formée à l’analyse de pratiques et expérimentée
– De préférence personne expérimentée dans le secteur social ou humanitaire

Constitution du dossier :

– CV détaillant les compétences de l’intervenant
– Références professionnelles
– Note méthodologique
– Proposition financière incluant toutes les charges

Date limite d’envoi : le 26 novembre 2017

Modalités d’envoi :

Par courrier (le cachet de la poste faisant foi) ou en main propre, en précisant la référence de l’appel d’offre (« ANIMATEUR ANALYSE DE PRATIQUES ») à l’adresse : Caritas Centre d’Accueil Migrants, 3, rue Aït Affane Quartier Aviation – 10001 Rabat

Ou par mail à l’adresse [email protected] en indiquant en objet (« ANIMATEUR ANALYSE DE PRATIQUES »)

NB : Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés, dans le délai d’une semaine après clôture de l’appel d’offre

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