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Animateur de l’espace d’insertion professionnelle

Employeur Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel
Titre : Animateur de l’espace d’insertion professionnelle
Lieu d’affectation principal : Settat, Maroc
Date de démarrage du contrat : 01/05/2018

 

Le consultant sélectionné travaillera sous la responsabilité du chef de projet (Vienne), sous la supervision directe du coordonnateur technique (Rabat) et en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe (Settat et Rabat).

 

TACHES PRINCIPALES

 

Tâches Résultats escomptés
·         Animer des séances de formation/ateliers destinés aux stagiaires AGEVEC et ayant notamment trait au développement personnel, au savoir-être et à la communication en milieu professionnel, et aux techniques de recherche d’emploi (en prenant en considération les questions relatives au genre) ·         Compétences transversales/professionnelles des bénéficiaires du projet renforcées
·         Rechercher et/ou développer des contenus et supports techniques pouvant être utilisés dans le cadre de ces ateliers ·         Supports techniques disponibles et adaptés aux besoins de la formation AGEVEC
·         Fournir un appui individualisé à l’orientation et l’insertion professionnelle des stagiaires, en particulier au démarrage et peu avant la fin de la formation, ainsi qu’avant et après les périodes de stage ; entretenir un dialogue constant avec les stagiaires dans leur phase active de recherche d’un emploi, y compris à l’issue de la formation ·         Employabilité des stagiaires renforcée
·         Elaborer et actualiser, en coordination avec le coordonnateur technique et le personnel pédagogique du projet, une base de données de stagiaires AGEVEC de manière à faciliter le suivi des stagiaires et d’encourager le tutorat ·         Dispositif de suivi et d’échanges entre les stagiaires mis en place
·         En étroite coordination avec la direction de l’établissement et l’équipe du projet, coordonner la gestion de l’espace d’insertion de manière à assurer la qualité des services proposés aux stagiaires ·         Espace d’insertion fonctionnel et répondant aux demandes de ses bénéficiaires
·         Réfléchir à l’opportunité de créer et d’introduire au sein de l’espace d’insertion des services supplémentaires (sessions sur la sensibilisation aux droits socio-économiques …) ·         Espace d’insertion fonctionnel et répondant aux demandes de ses bénéficiaires
·         Faciliter le suivi et l’évaluation des services proposés en étroite collaboration avec le spécialiste suivi et évaluation du projet (enquêtes réalisées à intervalles réguliers …) ·         Espace d’insertion fonctionnel et répondant aux demandes de ses bénéficiaires
·         Contribuer à la promotion des services d’insertion auprès des différentes filières de l’Ecole Mohammed VI en étroite coordination avec la direction de l’établissement et l’équipe du projet ·         Espace d’insertion fonctionnel et répondant aux demandes de ses bénéficiaires
·         Contribuer à l’élaboration d’une base de données sur les entreprises partenaires d’AGEVEC (accueillant et/ou ayant recruté des stagiaires de l’Académie) dans le but de faciliter la recherche de stages et d’opportunités d’emploi ·         Meilleure communication des offres d’emploi aux stagiaires, employabilité renforcée et meilleure coordination avec les entreprises partenaires
·         S’informer, notamment auprès de l’équipe pédagogique, sur les opportunités d’emploi dans les secteurs concernés par la formation AGEVEC et sur les entreprises qui recrutent afin de pouvoir mieux orienter et informer les stagiaires ; Diffuser les opportunités d’emploi et de stage identifiées par l’équipe du projet et transmettre aux bénéficiaires des informations sur le marché du travail ·         Meilleure communication des offres d’emploi aux stagiaires et employabilité renforcée

 

EXIGENCES MINIMALES DE L’ORGANISATION

Education : Licence ou master en sciences de l’éducation, ressources humaines, psychologie, gestion ou toute autre discipline pertinente

Expérience professionnelle :

  • Un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle au Maroc, de préférence dans le domaine de l’aide à l’emploi, des ressources humaines ou de l’éducation ;
  • Une première expérience dans le domaine de l’insertion professionnelle des jeunes au Maroc serait un atout ;
  • Bonne connaissance du système éducatif marocain, notamment du dispositif de formation professionnelle ;
  • Excellente communication écrite et orale, capacité avérée à s’exprimer en public ;
  • Autonomie et sens de l’initiative, et capacité à travailler en équipe ;
  • Maîtrise des outils informatiques (Office) requise.

Langues et informatique :

  • Excellent niveau en français (écrit et oral) ;
  • Maîtrise écrite et orale (darija) de l’arabe.

Les candidatures doivent inclure un CV et une lettre de motivation et être envoyées d’ici au vendredi 13 avril à 16h, heure de Rabat ;

Les candidatures devront être envoyées à l’adresse suivante : [email protected] et devront reprendre l’intitulé du poste dans « objet ».

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