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ANARUZ, TDR Evaluation spots radiophoniques

Contexte et justification de l’étude

Le réseau national des centres d’écoute des femmes victimes de violence est un groupement de 42 ONG domiciliées dans les différentes régions du Maroc et qui œuvrent pour la promotion des droits des femmes.

Depuis sa création en avril 2004, le réseau Anaruz s’est assigné comme principal objectif de promouvoir la mise en place de mécanismes et de procédures institutionnelles de protection des femmes victimes de violence (FVV). Pour ce faire le réseau Anaruz s’est doté des axes stratégiques suivants :

Axe I : La mise en ouvre des lois et des politiques publiques

– La chaine de service

– La pension alimentaire

– La Budgétisation (la bonne gouvernance)

Axe II : La veille et communication

Axe III : Le renforcement des capacités (interne et externe)

Le réseau Anaruz a capitalisé une riche expérience en matière de lutte contre la violence à l’égard des femmes, un ensemble de réalisations concourent à renforcer la capacité des différentes associations membres du réseau et à définir et à mettre en œuvre leur stratégie de plaidoyer. Il s’agit tout particulièrement de :

  • L’uniformisation du système de collecte de données (la réduction du questionnaire)
  • La mise en place d’une base de données électronique permettant une interactivité et un accès en temps réel aux données de tous les centres partenaires
  • La mise en ligne d’un site web www.anaruz.org
  • La production d’un bulletin électronique semestriel ;
  • La production de 04 rapports annuels sur les violences fondée sur le genre (VFG)
  • La production et le lancement en mars 2007, d’une campagne de communication destinée au grand public sur les nouvelles dispositions du code de la famille. Diffusée sous forme de spots télévisés et audio visuels. Cette campagne d’une durée de 30 jours a eu un impact très important; ce dernier ayant été mesuré par le biais d’évaluations interne et externe.
  • La production d’un film documentaire « Le code de la famille entre l’application et la réalité ».

Dans le cadre de sa stratégie de communication, les membres du réseau Anaruz, envisage la diffusion des spots radios portant sur quelques dispositions du code de la famille.

La campagne radiophonique vise à sensibiliser et informer le grand public, les décideurs/intervenants, les FVV… sur les difficultés et les obstacles de quelques dispositions du code de la famille durant leur application, à savoir le mariage des mineures, le partage des biens acquis pendant le mariage et la tutelle légale.

Via cette campagne, Les membres du réseau mettent également l’accent sur le plaidoyer pour une harmonisation du code de la famille avec la constitution et avec la charte nationale pour la réforme du système de justice et sur la nécessité de la mise en œuvre effective des engagements nationaux du Maroc en matière de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Cette campagne, sera diffusée en 3 capsules thématiques (spots) sur des chaînes radiophoniques locales et sera réalisée en langue arabe (dialectal) et adressée à un public large. Les spots sont élaborés sous forme d’une histoire, avec des messages positifs et des effets sonores, ce qui les rend dynamiques et faciles à retenir.

Objectif général :

Mener un pré et post test des spots radio élaborés par les membres du réseau Anaruz

Objectifs spécifiques  :

  • Tester les spots radiophoniques avant diffusion avec un 1er échantillon représentatif (focus group) ;
  • Evaluer la compréhension des spots radio après diffusion avec un 2ème échantillon représentatif (focus group).

Méthodologie du travail

Livrables

  • Un guide d’entretien en vue de tester les spots radiophoniques ;
  • Une synthèse d’évaluation faisant état des différentes remarques et recommandations ;
  • Un rapport d’évaluation post campagne.

Durée de la consultation

  • 2 mois : Novembre et décembre 2014

Expertises et compétences requises 

 

  • Formation supérieure
  • Expertise confirmée en matière de communication sociale et droits des femmes
  • Bonne capacité d’animation, de rédaction et de synthèse
  • Expérience démontrée dans la conduite d’études similaires
  • Bonne rédaction en arabe et en français

Dossier de candidature

Il est soumis sous plis fermés et comprendra deux offres dont l’une technique et l’autre financière.

  • L’offre technique devra comprendre en plus des CV et références du/de la consultantE, une méthodologie appropriée, qui décrira le calendrier d’exécution et le plan du rapport de l’évaluation.
  • L’offre financière, comprendra les honoraires et tous les autres frais liés à l’évaluation

Les dossiers de candidature doivent être soumis à l’adresse suivante :

ADFM, villa N°2n rue Ibn Mokla ,quartier les orangers –Rabat

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 octobre 2014 à 16h00

 

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