Accueil / Appels d'offres / Analyse des plans communaux de développement de 11 communes de la région Tadla Azilal au regard de l’intégration de l’environnement

Analyse des plans communaux de développement de 11 communes de la région Tadla Azilal au regard de l’intégration de l’environnement

La présente expertise s’inscrit dans le cadre du Projet «  Intégration de la dimension environnementale dans la planification et la gestion locale»/CB2. Ce projet a été développé dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère Délégué auprès du MEMEE Chargé de l’Environnement, le Ministère de l’Intérieur/DGCL/INDH  et le PNUD. Il se veut  répondre à une priorité nationale en matière de gestion de l’environnement global, et  précisément à un important besoin en renforcement des capacités des acteurs locaux pour leur permettre de mieux prendre en compte l’environnement dans la planification et la gestion locale et de traduire ainsi les engagements nationaux à l’égard des trois conventions des Nations Unies  « la Convention des Nations Unies sur les Changements Climatiques » CNU_CC, « la Convention des Nations Unies sur la Biodiversité » CBD, et la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification et la Dégradation des Terres » CNU_LCD, en actions locales concrètes.

Durant sa première phase de mise en œuvre, le projet a mené une étude diagnostic qui s’est attachée à identifier les lacunes au niveau institutionnel et les besoins en renforcement des capacités institutionnelles et individuelles  pour une meilleure prise en compte de l’environnement global au niveau local. Cette étude a débouché sur un ensemble de repères d’ordre institutionnel, organisationnel et méthodologiques en matière d’intégration de l’environnement dans la planification et la gestion locales (IEL).

Dans une seconde phase, le projet se propose de développer, sur la base des résultats de cette étude, des outils didactiques à l’usage des collectivités territoriales, et de les tester au niveau de communes pilotes. Ces communes seront choisies parmi les communes membres  du Groupe de Travail Régional  sur les Enjeux Environnementaux Transversaux (GREET), mis en place au niveau de chaque Région avec l’appui du projet CB2.

Dans ce sen l’objet de la présente expertise est de :
1. Analyser les Plans Communaux de Développement des 11 communes membres du GREET de la région Tadla Azilal
2. Faire des propositions et recommandations pour le verdissement des PCD analysés ;
3. Identifier sur la base des résultats de l’analyse des PCD, une ou deux communes qui constitueraient une « bonne étude de cas »pour le test de la démarche et des outils méthodologiques qui permettraient de tirer le maximum d’enseignements sur le processus et les outils.