Accueil / Appels d'offres / Analyse approfondie des données des composantes de la santé de la reproduction

Analyse approfondie des données des composantes de la santé de la reproduction

Le Ministère de la Santé a édité le rapport de l’Enquête Nationale sur la Population et la Santé Familiale (ENPSF) 2011, qui permet de mettre à jour les principaux indicateurs démographiques et sanitaires indispensables pour l’élaboration des politiques et des stratégies. Cette enquête rentre dans le cadre de la série des enquêtes auprès des ménages sur la population et la santé que le Ministère de la Santé mène depuis plus de trois décennies.

Ainsi, dans le cadre des efforts déployés pour l’atteinte des objectifs de développement du millénaire notamment l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Santé de la Reproduction 2010-2019 et pour répondre à des besoins informationnels, la Direction de la Population sollicite une assistance technique pour réaliser une analyse approfondie de la base des données l’ENPSF 2011 et 2004 en matière de la Santé de la Reproduction au Maroc. Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme de coopération du Ministère de la Santé- UNFPA, projet « Appui à la promotion de la santé reproductive chez les femmes et les jeunes », PTA DP/MS/UNFPA-Année 2014- MOR8U601/MOR8U103.

De ce fait, cette analyse approfondie permettra de combler une partie des lacunes existantes dans le domaine des informations épidémiologiques sur la santé de la reproduction au Maroc en vue d’orienter les interventions en matière de la santé de la reproduction.

Référentiel 

–       Rapport de l’ENPSF 2011 et l’enquête santé 2004 ;

–       Questionnaires de l’enquête ;

–       Base de données de l’ENPSF 2011 ;

–       Compte rendu et recommandations du 1er atelier de réflexion sur les besoins en information dans le cadre de l’analyse approfondie organisée à la DP le 29 et 30 mai 2014 : analyse des questions, corrélation, comparaison avec les enquêtes population santé précédentes…

–       Rapports des enquêtes nationales précédentes ;

–       Revue de la littérature à l’échelle nationale et internationale en matière de la santé de la reproduction.

Objectif général

–       Explorer, décrire et analyser les données des questionnaires de l’ENPSF 2011 pour combler, les besoins non abordés lors de l’analyse initiale en matière de la Santé de la Reproduction (planification familiale, la santé de la mère, la morbidité obstétricale, …).

Principales activités et tâches 

–       Elaboration et présentation d’une note méthodologique pour l’analyse approfondie des données de l’ENPSF 2011 et l’enquête de 2004 ;

–       Revue de la littérature à l’échelle nationale et internationale en matière de la santé de la reproduction.

–       Identification des besoins en information en concertation avec le comité de suivi ;

–       Analyse des données en tenant compte des besoins identifiés et validés ;

–       Analyse des données par région, par milieu (U/R), et par âge…

–       Animation d’un atelier de discussion des résultats de l’analyse ;

–       Affinement des résultats et rédaction du rapport préliminaire ;

–       Animation d’un atelier de présentation du rapport de l’analyse ;

–       Rédaction du rapport final en intégrant les recommandations en vue d’orienter les programmes du système de santé en faveur de l’amélioration de la santé de la reproduction y compris la santé maternelle au cours de la grossesse, l’accouchement et dans le post partum.

Livrables 

–       Note méthodologique ;

–       Rapport préliminaire de l’analyse ;

–       Document synthétisant la tendance des indicateurs de santé reproductive désagrégés par variables socio-économique, démographique et géographiques.

Le rapport final sur papier et en version électronique (en cinq exemplaires).

Durée de la consultation 

–       La durée de la consultation est de 15 jours ouvrables sur une période de 2 mois.

Modalités contractuelles et financières 

–       Un contrat de la dite consultation sera établi entre le Bureau de l’UNFPA-RABAT et le consultant(e). Le payement direct sera effectué dans le cadre du programme de coopération du Ministère de la Santé- UNFPA, projet « Appui à la promotion de la santé reproductive chez les femmes et les jeunes », PTA DP/MS/UNFPA-Année 2014- MOR 8U601/MOR8U103 et ce après validation finale des livrables.

Profil du consultant(e) 

Le consultant (e) devra être un expert ayant les qualifications suivantes :

–       Démographe ou statisticien ;

–       Expérience en santé publique et en santé de la reproduction y compris la santé maternelle ;

–       Expérience dans le domaine de l’évaluation ;

–       Expérience dans le cadre de la réalisation des enquêtes nationales démographiques en santé, expérience au moins de 10 ans;

–       Maîtrise de l’utilisation des logiciels statistique notamment SPSS, expérience au moins de 10 ans.

Supervision de la consultation 

–       Le travail du consultant sera réalisé en étroite collaboration avec l’équipe de la Direction de la Population et la Direction de la Planification et des Ressources Financières /Ministère de la Santé.

–       Les résultats doivent être validés dans un atelier de restitution auquel assisteront les représentants des Directions Techniques Centrales impliquées, ENSP et l’UNFPA.

PROCEDURES DE PAIEMENT

 

Etapes Pourcentages du paiement
Note méthodologique révisée 10%
Rapport préliminaire de l’analyse 30%
Rapport final 60%

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Cet appel à la consultation est ouvert aux consultants nationaux.

Les dossiers de candidatures devraient être composés d’une offre technique et une offre financière :

  • L’offre technique :

L’offre technique doit comporter les éléments suivants :

–          Les diplômes obtenus « copies légalisées »;

–          Une lettre de motivation ;

–          Un CV détaillé, mettant en exergue les expériences antérieures dans les domaines de la Santé de la Reproduction avec les pièces justificatives afférentes ;

–          Note méthodologique décrivant de manière synthétique la démarche qui sera suivie pour répondre aux termes de référence de la consultation ;

–          Autorisation de la hiérarchie de l’administration s’il s’agit d’un fonctionnaire de l’Etat ;

–          Un planning détaillé d’exécution.

  • L’offre financière :

L’offre financière devra comprendre pour chacune des prestations, en dirham (MAD), le nombre de jours estimés et le taux journalier y compris les frais de déplacement et toute autre charge liée à la réalisation des prestations.

N.B : Les honoraires devraient être en montant brut et la déclaration des impôts est sur la charge du consultant.

EVALUATION DES OFFRES 

L’évaluation des dossiers de candidatures se fera par une commission constituée par des représentants du Ministère de la Santé et de l’UNFPA. L’évaluation des offres se déroulera en deux temps, d’abord l’évaluation de l’offre technique, ensuite l’ouverture et la comparaison des propositions financières.

 

Phase 1 : Analyse technique comparative des offres :

Pendant cette phase, il sera procédé à la comparaison technique des offres. Une note technique T sur 100 sera attribuée à chaque offre, sur la base du barème suivant :

Critères Note
Diplômes et pertinence de la formation. 10
Expériences et compétences en relation avec le profil demandé 30
Qualité de la note méthodologique 60
Total 100

 

Important : Seront systématiquement éliminées à l’issue de cette phase toutes les offres ayant obtenu :

à Une note technique inférieure à la note technique minimale de 70 points qui représente 70% des de la note maximal des offres techniques (100 points).

Les offres techniques seront évaluées sur la base de leur degré de réponse aux termes de références.

 

Phase 2 : Analyse financière comparative des offres :

A l’issue de cette phase, chaque offre financière sera dotée d’une note (F) sur 100 :

La note 100 sera attribuée à l’offre valable techniquement et la moins disant. Pour les autres offres, la note sera calculée au moyen de la formule suivante :

F= 100 *Pmin/P P : Prix de l’offre

Pmin : Prix de l’offre valable techniquement et la moins disant.

 

Phase 3 : Analyse technico-financière:

Les notes technique (T) et financière (F) obtenues pour chaque candidat seront pondérées respectivement par les coefficients suivants :

à70% pour l’offre technique

à30% pour l’offre financière

N= 0,7 * T + 0,3* F

Le Contrat sera adjugé à l’offre ayant obtenu la note «  N » la plus élevée.

XIII. MODALITES CONTRACTUELLES ET FINANCIERES

Le contrat de la dite consultation sera établi entre le bureau de l’UNFPA-RABAT et le(a) consultant (e). Le paiement direct sera effectué dans le cadre de la convention de coopération Ministère de la Santé/UNFPA selon le PTA 2014 après validation et finalisation des livrables.

Ce contrat doit mentionner que le consultant devra déclarer ces prestations pour mesure d’Impôt sur le Revenu. Aussi, une autorisation du Ministère tutelle est nécessaire si le (la) consultant(e) est un (e) fonctionnaire.

VALIDATION DES PRODUITS

Des représentants du Ministère de la Santé à différents niveaux et de L’UNFPA, valideront les livrables proposés par le consultant.

PLAGIAT ET CONSIDERATIONS ETHIQUES

Avant tout entretien avec des personnes dans le cadre de cette consultation, le(a) consultant (e) se doit d’expliquer le contexte et les objectifs de son travail et obtenir le consentement éclairé de la personne, notamment en cas d’enregistrement audio de l’entretien. Les informations recueillies dans le cadre de ce travail doivent rester confidentielles. En cas d’infraction à cette règle, les livrables ne seront pas validés.

Aussi, et conformément aux procédures en vigueur de l’UNFPA, le plagiat est considéré comme une pratique frauduleuse. Aucun document ou livrable élaboré par le(a) consultant(e) ne sera accepté en cas de détection de plagiat et le travail sera considéré comme non-fait.

DEPOT DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Les consultants(es) intéressés(es) sont priés(es) d’envoyer :

1-      L’offre technique dans une enveloppe fermée par poste ou à déposer à l’adresse ci-dessous. L’enveloppe devrait porter la mention : UNFPA « Analyse approfondie des données des composantes de la santé de la reproduction des enquêtes nationales sur la Population et la Santé Familiale» à l’attention de Mlle Selma Nouari, au plus tard le 30 Juillet 2014, à 12h00 GMT.

2-      L’offre financière dans une enveloppe fermée par poste ou à déposer à l’adresse ci-dessous. L’enveloppe devrait porter la mention : UNFPA « Analyse approfondie des données des composantes de la santé de la reproduction des enquêtes nationales sur la Population et la Santé Familiale» à l’attention de Mlle Selma Nouari, au plus tard le 30 Juillet 2014, à 12h00 GMT.

Adresse : Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA)

13 Av. Ahmed Belafrej, Souissi,

10 000 Rabat, Maroc