Accueil / Offres d'emploi / AMH recrute Directeur/directrice du pole action sociale et plaidoyer

AMH recrute Directeur/directrice du pole action sociale et plaidoyer

Le pôle Action sociale du Groupe AMH assure depuis près de 10 ans l’accompagnement des personnes en situation de handicap (PSH) dans leur projet de vie, ce qui mobilise une équipe de 7 professionnels autour de l’appui juridique et administratif, l’appui technique et appareillage, la prise en charge médicale au sein des dispositifs du pôle Santé, l’insertion professionnelle, l’insertion scolaire, les loisirs. Une activité majeure (environ 30% du temps) consistera donc à appuyer l’équipe pour obtenir une qualité de service optimale, assurer la gestion des ressources humaines et le reporting d’activité pour le Directeur général.

La pertinence de cet accompagnement est aujourd’hui réévaluée à l’aune des besoins fluctuants des bénéficiaires, de la performance objective de ces services, des possibilités de financements croisés qu’il est possible de développer. L’autonomie financière du pôle est une ligne directrice des administrateurs du groupe. Il s’agit dans cette optique de renouvellement de la stratégie :

  • Accompagner la réflexion actuelle pour répondre à un objectif double d’augmentation de la performance des services et de leur autonomie financière ;
  • Identifier les partenaires opérationnels et financiers en mesure d’accompagner le pôle dans le déploiement de cette stratégie ;
  • Décliner en termes opérationnels les choix stratégiques, y compris les évolutions de carrières à prévoir pour les chargés d’accompagnement, et assurer l’adhésion de toutes les parties.

1.    Mettre en œuvre les activités de plaidoyer en phase avec les autres stratégies de pôle

Le plaidoyer est l’activité la plus ancienne au Groupe AMH : des actions sont menées depuis la création de l’Amicale marocaine des handicapés en 1992. L’objectif historique du pôle est donc de promouvoir la défense des droits des PSH, et des avancées historiques ont été obtenues grâce à ces actions : protection constitutionnelle, loi-cadre, etc.

Le plaidoyer est par ailleurs une activité qui relie tous les pôles du groupe en ce sens que nos activités d’entrepreneuriat social ont besoin d’un cadre juridique plus approprié et plus favorable au développement de nos projet.

La mission consiste donc à :

  • Concevoir et financer des programmes de plaidoyer en phase avec les priorités stratégiques du groupe AMH et l’état d’avancement de la protection des droits des PSH au Maroc ;
  • Gérer les projets opérationnels : mise en place des activités, reporting budgétaire, compte-rendu d’activité, etc. ;
  • Coordonner l’implication des ressources du groupe AMH dans les actions menées (staff médical, communication, direction des partenariats, etc.)

2.    Coordonner la gestion de projet et initier de nouveaux projets

Le Groupe AMH dispose à ce jour de plusieurs partenariats actifs avec des bailleurs internationaux, qui touchent plusieurs pôles. Le responsable du pôle est désigné comme coordinateur de la gestion de ces projets. Il doit donc à cet égard :

  • Identifier les enjeux par bailleurs et conseiller les chefs de projet dans leur relations institutionnelles ;
  • En relation avec le Responsable du développement et des partenariats, identifier les financements potentiels pour les projets en cours ou à venir des pôles Action sociale et Plaidoyer ;

Relations hiérarchiques et prérogatives : le directeur/directrice de pôle est placé sous la responsabilité de la Direction générale. Il est membre du Comité de direction du Groupe AMH.

PROFIL PRESSENTI

Le candidat est titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac+4 minimum) en sciences sociales ou sciences politiques. Il dispose d’un excellent relationnel, d’un sens de l’écoute particulièrement développé auprès des équipes en contact avec les bénéficiaires parfois difficiles.

Le candidat est aguerri à la gestion de projet avec une expérience de plus de 3 ans. L’accompagnement du changement est une activité qui vous motive.

Les connaissances suivantes constituent un atout significatif :

  • Problématiques du handicap et de l’insertion professionnelle ;
  • Pratiques des bailleurs institutionnels : collectivités et ministères, bailleurs internationaux, mécénat, etc.
  • Pratique de l’anglais et/ou de l’espagnol ;

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc Annonce de recrutement - direction du pole 36 KB 506

À propos Responsable de publication