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AME recrute un(e) coordina/teur(trice) de programmes. REF : REC/001/2017

L’Association Marocaine de l’Evaluation (AME) est une association de droit marocain créée en décembre 2008. Son action vise à participer aux changements de pratiques et de comportements en vue de la promotion des valeurs de la démocratie et du développement au Maroc. Elle a pour mission de contribuer à l’amélioration de l’action publique à travers la promotion de la culture de l’évaluation et son institutionnalisation au Maroc.

Pour renforcer son équipe actuelle, l’AME recrute un(e) coordina/teur(trice) de programmes pour son local basé à Rabat.

  1. Missions

Sous la supervision du Président de l’AME, le Coordinateur des programmes d’assurer la gestion et la mise en œuvre des différentes activités prévues par le plan stratégique de l’AME (2017-2021). Sa principale mission est de coordonner la planification stratégique, la mise en œuvre, la communication et le suivi financier et administratif des programmes et activités de l’AME.

Le poste est basé à Rabat.

 Description des tâches

Le Coordinateur des programmes de l’AME aura pour tâches  principales de :

ü  Gestion des activités et programmes de l’AME

  • Elaborer et coordonner, conjointement avec le Bureau de l’AME les plans de travail annuels, les chronogrammes des activités et les revues trimestrielles et annuelles des programmes ;
  • Définir et/ou respecter les procédures de travail et les modalités d’organisation, de pilotage et de suivi des activités de l’AME ;
  • Programmer les moyens des activités en lien direct avec le bureau exécutif et avec l’aide du Chargé de mission administrative et financière dans le respect du budget ;
  • Participer à l’élaboration des termes de référence, à la sélection selon les normes, à l’encadrement, au suivi et à l’évaluation des intervenants/consultants, sous la supervision du Président de l’AME ;
  • Organiser et assurer le suivi des réunions de travail et de coordination ;
  • Rédiger les rapports, procès-verbaux et comptes-rendus de réunions, missions, notes de suivi des programmes et transmettre l’information aux personnes concernées ;
  • Faciliter le travail en équipe et catalyser les échanges entre le personnel, le bureau exécutif et les adhérents de l’AME ;
  • Participer à l’identification et à la formalisation des partenariats nécessaires à la réalisation des priorités stratégiques ;
  • Proposer au Bureau exécutif de nouvelles activités et projets dans le respect des priorités stratégiques de l’AME.

  ü  Gestion administrative et financière

  • Elaborer le budget prévisionnel des activités en vue de le soumettre à la validation du Bureau exécutif ;
  • Garantir le respect du budget et le suivi budgétaire et financier, en mettant en place des indicateurs et tableaux de bord, en analysant les écarts et proposant des mesures correctives au bureau exécutif ;
  • Assurer le suivi administratif, comptable et financier des projets selon les procédures en vigueur, en étroite collaboration avec le Trésorier de l’AME et superviser le suivi de la trésorerie;
  • S’assurer du suivi du budget de financement alloué par les bailleurs selon les dispositions contractuelles.

 ü  Communication, Plaidoyer et Relations avec les partenaires

  • Coordonner la gestion du courrier, de la documentation, des rapports d’activités et des archives de l’AME et assurer leur diffusion aux personnes concernées ;
  • Rédiger les correspondances de l’AME en vue de les soumettre à la validation du Président ;
  • Assurer la communication des activités de l’AME auprès des adhérents, des partenaires et des bailleurs ;
  • Participer au développement et au suivi des relations avec les réseaux internationaux dont l’AME est membre ;
  • En cas d’absence du Président ou de tout autre membre du bureau exécutif, représenter l’AME dans le respect de ses lignes directrices et ses priorités stratégiques ;
  • Elaborer un programme de documentation et de dissémination des échanges d’expériences et des résultats de l’AME ;
  • Assurer, en étroite concertation et validation du Président, la liaison avec les medias pour donner plus de visibilité aux programmes et projets de l’AME ;
  • Coordonner la refonte du site internet de l’AME dans le but d’une meilleure visibilité de l’association et participe à la réalisation de ses objectifs ;
  • Actualiser et animer le site internet de manière régulière et s’assurer de son bon référencement ;
  • Assurer la veille média, informatique et documentaire de l’ensemble des questions de suivi et évaluation au Maroc et à l’international.

 ü  Contribution à la gestion des relations avec les bailleurs de fonds

  • Assurer une veille des appels à projets des coopérations et bailleurs de fonds ainsi que des institutions publiques et privées ;
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de financements de l’AME en lien direct le Bureau exécutif ;
  • Appuyer le Bureau exécutif dans l’identification de nouveaux bailleurs potentiels ;
  • Contribuer à la formulation des projets et à l’élaboration des demandes de financement ;
  • Assurer le suivi des demandes de financements auprès des bailleurs, sous la supervision du Bureau exécutif ;
  • Contribuer à la mise en place de relation de qualité avec l’ensemble des bailleurs ;
  • Assurer la rédaction des rapports intermédiaires et finaux à destination des bailleurs, et les soumettre aux membres du Bureau, pour leur validation avant leur envoi.

III.              Profil recherché

ü  Formation

  • Diplôme universitaire ou équivalent de niveau Bac+5 de préférence en Sciences Politiques, Sciences Humaines, Management Social, Economie du développement ou toute autre discipline se rapportant au poste proposé.

ü  Expérience

  • Une expérience confirmée d’au moins 5 ans en management de projet et/ou coordination et dans des activités de gestion administrative et financière.

ü  Langues

  • Une excellente maîtrise du français et de l’arabe, orale et écrite, est demandée. Le candidat doit faire preuve d’excellentes capacités de rédaction, particulièrement en français.
  • Une bonne maitrise de l’anglais est fortement souhaitable.

ü  Compétences

  • Une bonne maîtrise de l’informatique et des logiciels de bureautique courants est demandée.
  • Sens du contact et du travail en équipe ;
  • Sens de la responsabilité, de l’autonomie et de l’organisation ;
  • Capacité de gestion de personnel et de coordination de travaux d’équipe dans une structure associative ou une ONG ;
  • Le candidat doit être par nature polyvalent et faire preuve d’une bonne adaptation à toutes les situations et tâches qui pourraient lui être demandées.

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à adresser au plus tard le 15 août 2017 leur dossier de candidature qui doit inclure les documents suivants : CV, lettre de motivation, par courrier électronique à l’adresse e-mail suivante :   [email protected]

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.

Disponibilité immédiate.

Le candidat retenu sera recruté à plein temps et selon un CDD.

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