Accueil / Non classé / AMAPPE lance un appel aux formateurs

AMAPPE lance un appel aux formateurs

 

Le projet « Renforcement des Capacités Techniques des Coopératives Impliquées dans la production de figues sèches dans les Provinces de Chefchaouen et Ouezzane (Nord du Maroc) » s’inscrit dans le cadre d’une approche innovante d’analyse de chaîne de valeur sensible au genre (CVSG) mise en œuvre par le programme régional EconoWin de la GIZ dans quatre pays de la région MENA (Maroc, Tunisie, Egypte, Jordanie). Cette approche innovante vise à identifier et à mettre en œuvre des initiatives concrètes de mise à niveau économique pour les femmes dans des chaînes de valeur spécifiques, dont le figuier dans les provinces septentrionales du Maroc.

A ce titre, le projet permettra de satisfaire certains besoins stratégiques essentiels des femmes rurales dans leurs activités de transformation des figues, améliorant ainsi leur habilitation économique et contribuant à la réduction de la pauvreté.

Par ailleurs le projet est innovant dans le sens où il apportera aux productrices et producteurs au sein des coopératives des moyens plus efficaces. En plus le projet renforcera le rôle des coopératives de figue séchées comme étant des entreprises modernes et complétives dans le marché. Pour cela, les adhérent(e)s de la coopérative de la figue sont considérées comme des managers et des business man dépassant ainsi la vision traditionnelle réduisant la coopérative à une simple unité de subsistance.

De ce fait, l’Amappe en partenariat avec la Giz organise des séances de formation et de suivi-accompagnement au profit de ces coopératives féminines :

–         Une formation de 3 jours en techniques de pré-séchages des figues avec 3 jours de suivi et d’accompagnements ;

–         Une formation de 3 jours en techniques de séchage des figues ;

–         Une formation de 3 jours en techniques de fumigation des figues séchées ;

–         4 jours de formations en techniques de coaching en management ;

–         3 jours de formation en commercialisation.

À propos Responsable de publication