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Al Jisr recrute un/e Manager de programme

I- Présentation d’Al Jisr

A propos de l’Association Partenariat Ecole-Entreprise Al Jisr

Créée en 1999, l’association Al Jisr est reconnue d’utilité publique et placée sous la Présidence d’Honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle contribue, à travers le parrainage d’établissements publics, à la sensibilisation et à la mobilisation des entreprises privées en faveur de l’éducation. Cet appui se concrétise via un apport financier, une expertise et des transferts de savoir-faire.

Al Jisr  est à la recherche d’un (e) manager de programme pour le pôle parrainage.

II – Description du poste

  1. Général

Sous la responsabilité directe du Responsable du Pôle parrainage (RPP), le/la manager de programme (MP) aura pour fonction principale de mettre en œuvresuivre et évaluer les projets et actions du programme de bénévolat conformément au  plan stratégique du pôle et de l’association tout en respectant les règles et procédures internes d’Al Jisr et du (des) bailleurs de fonds.

  1. Tâches et responsabilités spécifiques

Gestion technique : le/la MP est directement responsable de la bonne exécution technique et financière de son programme, sous la supervision du RPP afin d’assurer des interventions de qualité démontrant un impact sur les bénéficiaires ciblés. Dans ce cadre le/la MP est le/la garant/e de la bonne planification et exécution des activités, de la gestion/coordination des relations avec les bénévoles et les partenaires/prestataires terrain du projet, de l’application des procédures internes d’Al Jisr et externes des bailleurs de fonds.

Gestion contractuelle : le/la MP est responsable de la préparation des rapports narratifs et financiers mensuels et de la bonne application des règles et procédures des contrats de chaque bailleur, en coordination étroite avec le/la RPP et le service Administratif et Financier. Il/Elle est également responsable de la bonne utilisation et gestion de toutes les ressources affectées au projet.

Suivi – évaluation : le/la MP est responsable du suivi évaluation de son projet ; sous la supervision du RPP, il/elle développe un système et des outils de suivi/évaluation pour le projet pour assurer la collecte des informations et des données permettant d’évaluer l’avancement, l’impact des actions et la redevabilité d’Al Jisr envers les participants. Il/Elle participe directement à la capitalisation des savoir-faire, à la production des outils de communication (« histoires vécues »,  reportages, etc.) et à la préparation et le suivi de l’évaluation externe finale du projet.

Gestion des bénévoles

Le/la MP est directement responsable de l’organisation du travail de l’équipe des bénévoles, du suivi et de l’évaluation de leurs actions. Il/elle est dans ce cadre responsable de la bonne application des procédures internes relatives à l’organisation du travail et à la gestion du programme de bénévolat. Le/la MP peut être amené à assurer directement ou à participer au recrutement du personnel nécessaire aux projets qui lui sont confiés.

III- Profil du candidat

  • Formation niveau Bac + 3 minimum en gestion de projet/développement ou technique de type licence en sciences sociales/éducation ou autres disciplines liées au domaine de l’association
  • Au moins 2 années d’expériences pertinentes dans le domaine des ONGs de l’éducation, la gestion et l’animation d’équipes, de préférence au Maroc.
  • Expériences en suivi/évaluation
  • Connaissances/ expériences pertinentes dans la thématique de l’éducation et le bénévolat
  • Connaissances/ expériences pertinentes de terrain et de mobilisation des partenaires et bénévoles
  • Expérience en mise en œuvre de projets (maîtrise du “Cycle du Projet” du “Cadre Logique”, capacité rédactionnelle, suivi d’indicateurs etc.)
  • Expérience en construction de budgets et suivi budgétaire
  • Esprit d’initiative, autonome et forte capacité organisationnelle
  • Compétences en communication interpersonnelle et expérience dans la résolution de conflit
  • Excellente maîtrise de l’arabe et du français (anglais souhaitable)
  • Capacité à utiliser le package MS Office (Word, Excel, Power Point)
  • Permis de conduire (Permis B) (ceci n’est pas une obligation)

IV- Conditions 

Localisation : Casablanca, Maroc. Fréquents déplacements nationaux selon les besoins du projets

Durée du contrat : Contrat ANAPEC

Salaire : à définir

V- Candidatures 

Envoyer CV détaillé avec 2 références (nom, fonction, organisation, tel, email) + lettre de motivation à : [email protected]

Date limite de l’offre : Lundi 19 Décembre 2016 à 17:00