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Administrateur/rice du Centre d’Accueil Migrants de Caritas (CAM) à Rabat

Contexte du poste:

Caritas travaille au Maroc auprès des migrants les plus vulnérables depuis une dizaine d’années. Depuis avril 2016, un programme triennal, intitulé Qantara, encadre l’action portée par Caritas auprès des migrants. Il vise à améliorer l’accès à leurs droits fondamentaux au Maroc, à travers les services de droit commun et les initiatives de la société civile.

Ce programme, qui s’appuie sur l’intervention de trois Centres d’Accueil, à Rabat, Casablanca et Tanger, et un projet sur la région de Fès-Meknès, a vocation à accompagner la politique d’intégration menée par le gouvernement marocain, notamment à travers des actions de médiation avec les services publics et des expériences pilotes dont la capitalisation pourrait contribuer aux orientations de cette politique publique.

Créé en 2005, le Centre d’Accueil des Migrants de Rabat, partie prenante de ce programme, est un centre d’accueil de jour. Il accompagne environ 4000 personnes par an. Son équipe, composée d’une trentaine de professionnels et d’une dizaine de bénévoles, assure la prise en charge des migrants les plus vulnérables à travers différents services coordonnés (accueil, social, santé, éducation, psychologique).

Mission et attributions :

L’administrateur/rice est sous la supervision directe de la Directrice du centre d’accueil Il/elle est chargé(e) de la bonne gestion financière et du fonctionnement du centre sur le plan administratif.

 Procédures :

  • L’administrateur/rice est garant(e) de la mise à jour et de l’application des procédures au sein du centre d’accueil
  • Superviser l’application des procédures de Caritas Rabat et des procédures propres au centre (procédures financières, procédures d’achat, procédures liées aux ressources humaines, procédures liées à la mise en œuvre des activités)
  • Mettre à jour les procédures internes, des règles de fonctionnement et des outils de suivi du centre

 Gestion financière :

  • Assurer le suivi budgétaire et les projections périodiques de budget du centre ; appuyer les responsables de service dans la estion du budget affecté à leur service
  • Assurer le suivi et le contrôle de la caisse (clôture, inventaire, contrôle, etc.)

 Ressources humaines:

  •  En charge du volet administratif de la gestion des ressources humaines (dossiers du personnel, procédures de recrutement, suivi des présences, etc.)
  •  Coordonner les réunions d’équipes internes au centre sur le volet financier et budgétaire.
  •  Superviser directement le personnel rattaché aux fonctions administratives (comptable, secrétariat, femme de ménage, chauffeur).

Logistique :

Epauler la logisticienne dans ses fonctions, notamment : intendance du centre,
achats et travaux, maintenance informatique, sécurité des locaux, gestion des véhicules, gestion
des stocks liés à l’assistance humanitaire…

Gestion de projet :

Contribuer aux réflexions stratégiques/d’orientation du projet du CAM et plus
largement du volet « migration » de Caritas Rabat, en apportant l’analyse pertinente depuis ses
domaines d’attribution.

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