Accueil / Appels d'offres / ADELMA lance un appel à consultation

ADELMA lance un appel à consultation

L’intercommunalité désigne les différentes formes de coopération existante entre les communes. C’est une approche complémentaire de l’action communale, pouvant faire face à des problématiques qu’une seule commune ne saurait assumer.

La constitution marocaine de 2011 met la lumière sur la coopération intercommunale. L’article 136 stipule « l’organisation territoriale du Royaume repose sur les principes de libre administration, de coopération et de solidarité ». De même, l’article 143 prévoit dans son paragraphe 3 que « le concours de plusieurs collectivités territoriales est nécessaire à la réalisation d’un projet, les collectivités concernées conviennent des modalités de leur coopération ».

Cette forme de coopération permet de mutualiser des ressources communes, d’optimiser la mise en commun des moyens, d’associer des efforts et partager les profits et bénéficies à moindre coût pour élaborer et mettre en place des projets de développement socio-économique, d’environnement et développement durable ou encore d’assurer certaines prestations (assainissement, gestion des déchets…). A l’heure actuelle, les collectivités territoriales sont appelées à jouer un rôle crucial dans le développement régional et par conséquent à la réussite de la décentralisation et la régionalisation avancée et les liens qu’elles peuvent établir entre eux et avec d’autres partenaires intervenant dans leurs territoires dans le cadre d’une coopération intercommunale, revêtent un caractère stratégique. Autrement dit, les collectivités territoriales devront adoptée une stratégie à travers laquelle l’ensemble des acteurs (élu(e)s, service d’Etat, la société civile et le secteur privé s’engageront pour valoriser les savoir-faire et les ressources en les mutualisant pour assurer le développement territorial intercommunal, le développement durable et faire face aux problèmes communs.

En effet, quelques initiatives commencent à voir le jour dans la région Tanger-Tétouan en citant le cas de : Projet du Parc Bouhachem, Groupement Lakhmasse pour la collecte des déchets ménagers, Projet intercommunal pour la gestion des déchets versant Oued Laou, groupement intercommunal Plage bleu pour la gestion de la décharge contrôlée (Alyenne, Belyounech, Mdiq et Fnideq), groupement intercommunal Taazour pour la collecte des déchets ménagers (Ksar Sghir et Majaz), groupement intercommunal Al Biaa pour la gestion des déchets ménagers.

Toutefois, le recours à ce mode de coopération exige de ceux qui la mettent en pratique une meilleure conception des principes qui la sous-tendent et une meilleure maitrise des outils à disposition. De même, la réussite des projets de coopération intercommunale dépend de la pertinence du processus d’identification qui doit prendre en considération les caractéristiques et enjeux environnementaux communs et d’une formulation répondant aux normes d’ingénierie de projets développement nationaux et/ou internationaux. D’où réside l’importance du renforcement des capacités des élu(e)s et cadres communaux en la matière et de la présente consultation.

Les ateliers d’information et de sensibilisation des élu(e)s et cadres des communes de la région Tanger Tétouan sur l’intercommunalité et l’accompagnement des groupements communaux de la région Tanger-Tétouan dans l’identification et la formulation des projets de développement durable et gestion environnementale en promouvant la création d’emplois verts, de la participation citoyenne et l’égalité des chance, s’inscrit dans le cadre du résultat 3 du projet ADAGE qui vise le renforcement des capacités des communes et des groupements intercommunaux de la dite région en formulation, mise en œuvre et suivi des projets territoriaux appliquant les critères de la bonne gouvernance environnementale.

La présente consultation sera mise en place selon deux phases :

Phase 1 : Ateliers d’information et de sensibilisation des élu(e)s et cadres de 33 communes de la

région Tanger Tétouan sur l’intercommunalité,

Phase 2 : Accompagnement des groupements intercommunaux dans l’identification de projets de

développement durable et gestion environnementale.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf TdR_Prestatation_intercommunalité 529 KB 608

À propos Responsable de publication