Accueil / Non classé / Activités 2006-2007 de la Chaire UNESCO, Maroc

Activités 2006-2007 de la Chaire UNESCO, Maroc

 

 

La Chaire UNESCO “Eau, femmes et pouvoir de décision”, créée en avril 2006 à l’Université de Al Akhawayn, Ifrane, Maroc, a déjà organisé en 2006 plusieurs activités pour le bénéfice des communautés locales, par exemple une journée d’information “Eau, Education et Santé” et propose d’autres activités pour 2007

Objectifs de la Chaire

Renforcement des capacités des femmes, notamment à travers la formation, pour une gestion durable des ressources en eau ainsi que la contribution à la protection de l’environnement et à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et plus généralement à la réalisation des objectifs du millénaire.

Résumé des activités menées en 2006

–  Réunion des Chaires UNESCO à Cannes du 27-30 juin 2006 à l’occasion du 8ème Symposium International de l’Eau 
–  Membre fondateur du réseau des Chaires UNESCO « Femmes, Sciences, Technologies et Développement » crée le 21 juillet 2006 et ayant deux objectifs : la mise en œuvre d’un programme de recherche et de formation sur la science et la technologie, à partir de la perspective genre ; et la formation des femmes et des filles à la gestion durable de ressources (notamment en eau) dans une approche participative, par le biais des sciences et des technologies. 
–  Organisation le 7 septembre 2006 d’une journée d’information et de sensibilisation sous le thème « Eau, Education et Santé » destinée à la population rurale de Dayet Ifrah dans le Moyen Atlas avec le slogan « Approche participative et contribution de la femme rurale au service du développement local. (voir article : déroulement et évaluation) 
–  Participation à l’Académie des Sciences, Institut de France à Paris du 26-27 octobre 2006 aux travaux du Comité Scientifique du programme WHEP (Women Health Education Programme)

Partenaires engagés en 2006

–  L’Université Al Akhawayn, 
–  L’Office National de l’Eau Potable, 
–  La Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance, 
–  Le Ministère de la Santé.

Résumé des activités projetées en 2007

–  Organisation d’un séminaire sur le thème « Eau, femmes et pouvoir de décisions » pour la région MENA : En collaboration entre la Chaire UNESCO « Eau, femmes et pouvoir de décisions » du Maroc et l’organisme allemand de renforcement des capacités internationales InWEnt. Le séminaire se tiendra en mars 2007 au Maroc.

  • Financement mobilisés : 20000 Euros de InWEnt et 8500Euros de l’Université Al Akhawyn.
  • Partenaires : InWEnt, l’Université Al Akhawayn, l’Office National de l’Eau Potable, l’UNESCO, Third World Center for Water Management.

–  Projet de Développement Intégré d’un Douar : Projet intégré pilote de renforcement de capacités locales dans le Moyen Atlas à Dayet Ifrah (1000 habitants) qui est basé sur l’approche participative et comprend des activités de formation et de sensibilisation, d’amélioration des conditions d’accès à l’eau potable et d’accompagnement pour la création d’activités génératrices de revenus. Un accent particulier sera mis sur la contribution de la femme dans le développement local.

  • Partenaires : L’Université Al Akhawayn, l’Office National de l’Eau Potable, la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance et le Ministère de la Santé.

Source : www.unesco.org

 

À propos Responsable de publication