Accueil / Non classé / Accord de partenariat entre le Secrétariat d’Etat chargé de l’alphabétisation et l’ONE

Accord de partenariat entre le Secrétariat d’Etat chargé de l’alphabétisation et l’ONE

 

Un accord-cadre de partenariat et de coopération a été signé, mercredi, entre le Secrétariat d’Etat chargé de l’alphabétisation et l’éducation non formelle et l’office national d’électricité (ONE).

Cet accord, signé par le Secrétaire d’Etat chargé de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, M. Anis Birou, et le directeur général de l’ONE, M. Ahmed Nakouch, définit le cadre de la coopération en matière de préparation d’ouvrages pédagogiques et de production d’affiches et autres moyens d’information.

L’accord prévoit également l’intégration des campagnes de sensibilisation et d’information dans les programmes relatifs à l’alphabétisation et de l’éducation non formelle afin de sensibiliser à la protection de l’environnement et à l’importance de l’énergie électrique et son utilisation rationnelle.

L’accord définit les domaines de la coopération en matière d’information des jeunes bénéficiant des programmes du Secrétariat sur les programmes de soutien de l’ONE en vue de créer de petites entreprises dans le domaine de l’électricité.

En vertu de cet accord, le Secrétariat d Etat s’occupera de la formation des formateurs oeuvrant dans le cadre des programmes suscités, mettra les ouvrages appropriés à la disposition des bénéficiaires, participera à la campagne de sensibilisation et d’information par les biais de tous les moyens disponibles, contribuera à la sensibilisation sur l’importance de l’énergie électrique et sa préservation par l’intégration de cours sur ce sujet dans les programmes de l’éducation non formelle.

L’accord a défini la contribution de l’ONE à l’appui aux programmes adoptés dans le cadre de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, à la campagne de sensibilisation et d’information, à l’indemnisation des formateurs oeuvrant dans le cadre du programme d’alphabétisation et de l’éducation non formelle et aux frais d’imprimerie des copies des ouvrages.

Un comité mixte de coopération et de suivi sera créé par les parties en vue d’élaborer les programmes annuels et superviser leur mise en ouvre.

Intervenant à cette occasion, M. Birou a accueilli favorablement la disposition de l’ONE et de toutes les structures relevant du ministère de l’énergie et des mines à adhérer au processus d’alphabétisation.

Il a indiqué que le taux d analphabétisme au Maroc demeure très préoccupant, appelant à la mobilisation de tous les efforts pour lutter contre ce phénomène qui constitue un obstacle au développement.

De son côté, le ministre de l énergie et des mines, M. Mohamed Boutaleb, a affirmé que la création par l’ONE de cartes de paiement concernant la facture d’électricité dans le monde rural nécessite de redoubler d’efforts dans le domaine de l’alphabétisation, soutenant que l aboutissement de cette opération exige que les bénéficiaires soient scolarisés.

De son côté, le directeur général de l’ONE a indiqué que la signature de cet accord, qui s’inscrit dans le cadre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), témoigne de la disposition de son établissement à accompagner l’ensemble des efforts visant à rehausser le niveau des citoyens.

MAP