Accueil / Appels d'offres / Accompagnement de l’élaboration et production d’un annuaire des services d’insertion professionnelle existants dans la région du grand Casablanca

Accompagnement de l’élaboration et production d’un annuaire des services d’insertion professionnelle existants dans la région du grand Casablanca

Le projet «L’accès à l’emploi pour les jeunes handicapés dans la région du Grand Casablanca», vise l’accès des personnes handicapées à des moyens d’existence et à des revenus suffisants pour leur permettre de vivre dignement contribue à l’amélioration de leurs conditions de vie et à la réduction des inégalités au Maroc. C’est un projet pilote qui cible la région du grand Casablanca mis en oeuvre de 2014 à 2016.

Afin de contribuer à l’amélioration de cette situation, le projet vise à atteindre l’objectif spécifique et les résultats suivants :

Objectif spécifique : L’accès des jeunes en situation de handicap aux opportunités d’emploi formel et décent est amélioré dans la région du Grand Casablanca.

Résultat 1 : Les prestataires de services publics et privés de l’insertion professionnelle améliorent leurs capacités à accompagner des jeunes en situation de handicap

Résultat 2 : Les jeunes en situation de handicap améliorent leur employabilité et sont accompagnés dans leur recherche d’emploi.

Résultat 3 : Les entreprises publiques et privées sont mobilisées et accompagnées pour favoriser le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des jeunes en situation de handicap.

Résultat 4 : Un réseau régional des acteurs de l’emploi renforçant les cadres de l’insertion professionnelle des personnes handicapées est mis en place et actif.

2/ Identification des prestataires

Avant d’entamer la phase action, une phase de diagnostic a été lancée en Septembre 2014 relative à l’identification des prestataires ordinaires et spécialisés, privés et publics de services d’insertion professionnelle dans le grand Casablanca. Cette identification se déroule avec la participation de tous les partenaires du projet pour collecter les données suivantes :

 Information générale sur les services

o Coordonnées des services : adresses, contactes, personnes clés, horaires d’ouverture
o Information sur le service : statut juridique, groupes cibles, type de service fournit

 Le niveau d’inclusion des personnes handicapées dans les services va donner des détails sur le degré de prise en compte des personnes handicapées dans les missions de services, les ressources humaines sont en capacité de répondre à leurs besoins et les prestations se basent sur les besoins personnalisé.

 L’accessibilité physique de service

L’identification des services dans la ville de Casablanca vise la mise en lien des services existants entre eux, la mise en disponibilité des informations pour les usagers de services sans et avec handicap et l’analyse de besoin de professionnelles de ces services pour leur formation. Ces informations vont être mises à disponibilité par un annuaire de service (ces termes de référence) et un site web interactif.

Sur la base de la collecte de données un annuaire de service va être préparé. Cette production d’un annuaire consiste en la réalisation d’un support accessible d’information dans un document imprimé dans un format attractif et accessible.

Télécharger les pièces jointes