Accueil / Non classé / A propos de Tanmia.ma

A propos de Tanmia.ma

Le portail de Développement www.tanmia.ma est un portail Internet national destiné à renforcer la capacité des associations marocaines grâce à l’utilisation d’outils technologiques d’information et de communication. Il souhaite mettre en relation, à travers un site Internet unique, l’ensemble des acteurs du développement sur le plan national, tant au niveau de la société civile que des donateurs. Le portail Tanmia est un espace participatif où les associations se connectent et échangent de l’information en ligne.
Elles peuvent promouvoir leurs projets, échanger avec des partenaires, s’exprimer et valoriser leurs priorités, rester informées sur tous les sujets importants concernant le développement, et former, le cas échéant de nouvelles alliances avec les secteurs privé et public.

Tanmia souhaite ainsi partager l’information dans le domaine du développement sur un plan national, dans un souci d’efficacité et de transparence accrues.

-  Les sections « agenda », offres d’emplois, ou encore appels d’offres servent à publier des événements qui intéressent les associations et leurs partenaires institutionnels.

Lire la procédure relative à la publication des appels d’offres et des offres d’emplois.

-  Une section de petites annonces ainsi que des forums de discussion permettent à la communauté du développement de mieux communiquer en ligne.

Parmi les outils mis en œuvre sur notre portail, vous trouverez :

  • Un annuaire des associations actives dans les activités de développement durable,
  • Un annuaire de ressources en ligne,
  • Un annuaire des organismes de développement et bailleurs,
  • Une base de données des projets de développement au Maroc,

-  Au-delà des bases de données disponibles, l’information sera découpée sous la forme de thématiques (ex. l’environnement, les droits de l’homme, la démocratie et le gouvernement, l’éducation).

-  Des partenaires « contenu » sont choisis puis chargés d’animer ces dernières sur le portail à travers la publication d’articles et de ressources en ligne. Un système de publication participatif permet à la société civile et aux internautes de réagir en proposant des articles ou en intervenant sur des forums thématiques.

-  Pour les membres des associations, un service de messagerie électronique gratuite permettra bientôt aux membres de créer une boîte à lettres utilisant le domaine de www.tanmia.ma ou de créer leur propre nom de domaine pour leur organisation.

-  Les membres auront accès de la même manière à un outil de création de site web simple et accueillant des services ou une assistance pour créer et accueillir des sites plus complexes.

-  Un intranet des associations permettra aux membres d’avoir un espace privé, en ligne, où ils pourront partager des documents via l’Internet. Les services autonomes incluront la formation, pour les études de faisabilité de développement de projets et de sites, et la programmation du projet.

-  Tanmia est le fruit d’un effort de collaboration entre d’une part, MTDS (Morocco Trade and Development Services), société de consulting Internet, et à la fois provider, et d’autre part AMSED, l’Association Marocaine de Solidarité et Développement. L’Association Démocratique des Femmes du Maroc et l’AMAPPE, et Enda Maghreb ont participé au comité de conseil et de planification du portail. Dans ce cadre, une nouvelle association, dont la vocation sera de gérer le portail et plus généralement de promouvoir les applications des NTIC pour le développement, a donc été créée. L’administration opérationnelle de Tanmia a commencé a être mise en place en octobre 2004; elle est composée de six cadres.