Accueil / Non classé / 8 Septembre 2005 : Journée internationale sur l’alphabétisation

8 Septembre 2005 : Journée internationale sur l’alphabétisation

 

La communauté internationale célèbre aujourd’hui la journée internationale de l’alphabétisation. A cette occasion, le secrétaire général de l’ONU, Monsieur KOFI ANNAN a adressé le message suivant :

« En cette année qui marque le début de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (2005-2014), le thème de la Journée internationale de l’alphabétisation est le rôle que joue l’alphabétisation dans le développement durable.

L’alphabétisation est un facteur déterminant du changement et un outil pratique d’autonomisation en ce qui concerne chacun des trois principaux aspects de développement durable, à savoir le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement.

L’expérience et les études montrent que l’alphabétisation peut jouer un rôle majeur dans l’élimination de la pauvreté, l’augmentation des possibilités d’emploi, la promotion de l’égalité des sexes, l’amélioration de la santé familiale, la protection de l’environnement et la promotion d’une participation démocratique. Un milieu familial alphabétisé favorise grandement le développement de l’enfant et a un impact positif sur la durée de la scolarisation des filles et des garçons et la manière dont ils acquièrent des connaissances. Au cours des dernières années, de nombreux programmes d’alphabétisation ont été plus nettement orientés vers les besoins locaux, notamment par un recentrage sur le développement communautaire et la protection de l’environnement. Ces approches visent à enrichir les cours d’alphabétisation en dépassant les fonctions de base comme la lecture et l’écriture pour inclure les compétences de la vie courante et le contenu correspondant.

En tant que fondement de l’apprentissage tout au long de la vie, l’alphabétisation est au cœur du développement durable. Or, il est estimé aujourd’hui que 800 millions d’adultes sont illettrés, dont les deux tiers sont des femmes. Plus de 100 millions d’enfants ne sont pas scolarisés. Il est clair que l’appui à l’alphabétisation est encore loin de répondre aux besoins. En cette Journée internationale de l’alphabétisation, il convient de rappeler que l’alphabétisation pour tous fait partie intégrante de l’éducation pour tous et que ces deux aspects revêtent une importance cruciale pour la réalisation d’un développement réellement durable pour tous. »

Source 

http://www.un.org/News/fr-press/docs/2005/SGSM10065.doc.htm