Accueil / Non classé / 5 juin : Journée mondiale de l’environnement

5 juin : Journée mondiale de l’environnement

 

  • Les Débuts
  • Commet célébrer la Journée mondiale de l’environnement

 

La Journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque année le 5 juin, nous concerne tous directement. C’est, pour les Nations Unies, l’un des principaux moyens pour susciter une plus grande prise de conscience envers l’environnement et promouvoir l’intérêt et l’action politique.

Le thème de la Journée mondiale de l’environnement retenu pour 2006 est le suivant Déserts et Désertification : Ne désertez pas les terres arides ! Les principales célébrations de la Journée mondiale de l’environnement 2006 se tiendront en Algérie. C’est un honneur pour le PNUE que la municipalité d’Alger ait accépté d’accueillir cette importante journée des Nations Unies (Programme).

Nous nous proposons de souligner la dimension humaine des problèmes environnementaux, de donner aux individus les moyens de devenir des acteurs du développement durable et équitable, de renforcer l’idée que la participation des communautés locales est une condition essentielle pour le changement des comportements en matière d’environnement et de susciter des partenariats qui assurent à tous les pays et à tous les peuples un avenir plus sûr et plus prospère.

  • Les Débuts

La Journée mondiale de l’environnemement a été lancée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1972 afin de marquer l’ouverture de la Conférence de Stockholm sur l’Environnement humain. Une autre résolution adoptée le même jour par l’Assemblée générale est à l’origine de la création du PNUE.

  • Commet célébrer la Journée mondiale de l’environnement

La Journée mondiale de l’environnement peut-être célébrée de multiples façons, y compris des marches, des défilés à vélo, des concerts, des concours de rédaction et de dessin dans les écoles, des plantations d’arbres, des campagnes de recyclage et de nettoyage et bien d’autres activitées encore.

Dans de nombreux pays, cet événement est une occasion pour promouvoir l’intérêt et l’action au niveau politique. Ce jour là, des chefs d’Etats, des premiers ministres et des ministres de l’environnement prononcent des discours dans lesquels ils s’engagent à agir pour la sauvegarde de notre Terre. Des engagements visant l’établissement de structures gouvernementales permanentes destinées à la gestion et à la planification économique de l’environnement sont pris officiellement. Cette célébration représente, également, une occasion pour la signature ou la ratification de convention internationales en faveur de l’environnement.

Profitons de cette Journée mondiale de l’environnement pour examiner l’état de notre environnement. Prenons le temps de réfléchir aux actions que chacun d’entre nous doit mettre en oeuvre, et mettons nous, des maintenant, au travail afin de préserver, ensemble, toute vie sur terre.

Source : www.unep.org