Accueil / Non classé / 2ème Forum Culturel Amazigh

2ème Forum Culturel Amazigh

 

Auteur : Abdeslam Bazzi

Sous thème« la poésie mémoire des amazighs », l’association Talekjounte pour le Développement et les Oeuvres Sociales (TDOS) a organisée le 31 mai et le 01 juin 2008 le 2ème forum culturel amazigh à Talekjounte , et ce avec le Réseau des Associations de la Réserve de Biosphère d’Argane ( RARBA) et par soutien de l’Institut Royal pour la Culture Amazigh (IRCAM) .

Une dizaine des professeurs chercheurs ( Mrs : Ahmed Aassid, Ahmed Mounadi, Rachid Aabdellaoui ,Ahmed Bouzid ,Med Moustaoui, Abdeslam Amarir ,Moulay Elhassan Elhousaini , Oubella Brahim , Med Moustaghfir ) se sont au rendez vous pour creuser dans la mémoire des poètes qui se sont assistés nombreux à l’événement : (Lahcen Ajmaa ,Lhaj M’bark koukou ,Ehya Ouzadoute, ,Lhaj Med Doutourirte, Ôtmane Oubalaid ,Ôtmane Azoulid, Aabd ou Tata , Moulay Elghali, Med ben Ouakrim ). A vrai dire,c’était une heure de vérité ou les poètes participants ont exprimés librement et spontanément leur identité poétique et humaine .Ensuite ,la manifestation s’est clôturée par une soirée artistique animée par les dites poètes et l’équipe d’ahouache Makhfamane .

Parallèlement, le forum a connu d’une part, la présentation d’un ouvrage de grande importance sur l’Histoire de Haut Atlas (la vie scientifique et littéraire à l’ouest de jbel Dern.) réalisé par son auteur Mr Ahmed Bouzid Algounsani et dont l’édition est prise en charge par l’association Talekjounte pour le Développement et les Œuvres Sociales .l’initiative, qui demeure une expérience pilote initiée par une société civile rurale, a suscitée plus d’intérêt et d’admiration du public. D’autre part, la présentation d’un ouvrage intitulé « juments de la créativité Amazighe », œuvres dédiés aux poètes lahcen Ajmaa et Lhaj Mbark koukou , ainsi l’exposition des photos du 1er forum prises lors de leurs hommage à Talekjounte en juillet 2007 . L’ouvrage est édité également par l’Association Talekjounte pour le développement et les œuvres sociales, RARBA, et le forum de la littérature pour les créateurs du sud/Taroudant.

De même, une formation sur « l’approche participative et la communication à proximité » a été dispensée par le RARBA au profit d’une trentaine d’associations locales bénéficiaires du programme INDH au niveau provincial.

À propos Responsable de publication