Accueil / Appels d'offres / 2 Consultants Experts Renforcement Institutionnel

2 Consultants Experts Renforcement Institutionnel

Type de Contrat: Individuel

Durée estimée: 20 Jours par expert

Date de début : Mai 2018 (Dès signature du contrat)

Date limite pour les propositions : 30 Avril 2018

Processus de sélection : Appels à candidatures

  1. Contexte du projet

Le Projet Kafaat Liljamia – vers un système de formation professionnelle marocain de qualité, inclusif et axé sur le marché du travail, a été initié en Août 2017 par le British Council et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID). Il est financé par l’Union européenne à hauteur de 2,4 M€, dans le cadre de son Programme d’Appui à la Formation Professionnelle pour le Développement du Capital Humain au Maroc, d’un montant global de 60 M€.

Le projet est également soutenu par le Secrétariat d’Etat à la Formation Professionnelle (SEFP) du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Royaume du Maroc, qui a participé à sa définition.

Conformément à la Stratégie Nationale de la Formation Professionnelle au Maroc (SNFP 2021), le projet a pour objectif général de soutenir la réforme du système de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle (EFP). Il vise à améliorer le modèle de gouvernance régionale de l’EFP, afin que celui-ci soit mieux adapté aux besoins du marché du travail local mais aussi davantage accessible à toute la population, dans deux régions pilotes du projet, Tanger-Tétouan-El Hoceima et l’Oriental.

Les objectifs spécifiques du projet sont :

  • une coordination efficiente entre les parties prenantes en vue de renforcer le système régional de planification, d’offre et d’évaluation de la formation professionnelle,
  • une amélioration de l’accès des groupes vulnérables à une formation professionnelle de qualité adaptée aux besoins du marché du travail.

Ces objectifs spécifiques sont exprimés en résultats: établissement de partenariats officiels entre les parties prenantes dans les régions pilotes, renforcement des capacités des parties prenantes, dissémination des bonnes pratiques et expériences au niveau national.

Pour atteindre ces objectifs, la mise en place de Groupes de Travail Régionaux (GTR) pour la Formation Professionnelle, dont les membres sont les principaux acteurs du système d’EFP dans les deux régions, est essentielle. Les 2 experts en Renforcement Institutionnel Stratégique accompagnent la création de ces GTR.

  1. Objectifs de la mission de Consultation

Le projet Kafaat Liljamia intervient sur deux régions considérées comme pilotes pour la mise en œuvre des activités, à savoir la région de l’Oriental et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Le British Council recherche deux Consultants Experts en Renforcement Stratégique Institutionnel (un par région) dont l’objectif de la mission est d’opérationnaliser les principes de collaboration et de coordination entre les membres des Groupes de Travail Régionaux initiés par le projet Kafaat Liljamia.

Les experts interviendront sous la supervision du Chef de Projet basé à Tanger. Compte tenu des spécificités de chaque région, chaque expert aura la responsabilité du travail sur une seule des deux régions. Ils devront néanmoins opérer en coordination afin de partager et de mutualiser les expériences et d’affiner les stratégies de mise en œuvre.

  1. Résultats attendus de la mission de Consultation

A partir du recensement (déjà réalisé) des principaux acteurs de la formation professionnelle à l’échelle de chaque région, des expériences passées et des projets en cours dans les régions et en lien avec les acteurs locaux (Direction Régionale de la Formation Professionnelle, Conseil Régional, AREF, OFPPT, ANAPEC, CGEM, CCIS, Entraide Nationale…) , les experts auront la charge de :

  • Proposer une organisation des Groupes de Travail Régionaux leur permettant d’assurer leur mission : membres, missions, fréquence des réunions, gouvernance interne,…
  • Proposer des indicateurs de suivi et d’atteinte des résultats pour la composante de création des GTR, dans le cadre du Plan de Suivi Evaluation du projet.
  • Rédiger les termes d’un accord permettant d’officialiser les Groupes de Travail Régionaux au niveau des deux régions : mandat, termes de fonctionnement des groupes de travail clarifiés au sein d’une convention de partenariat.
  1. Méthodologie d’ensemble de la prestation

Prise de connaissance du contexte

Les deux consultants retenus devront prendre connaissance des documents cadre du projet, des rapports techniques du projet GEMM mené par ETF dans la région de Tanger – Tétouan – Al Hoceima ainsi que du Rapport de Lancement déjà produit.

Une réunion conjointe sera organisée avec l’équipe projet à Tanger.

Analyse méthodologique

Par sa connaissance du secteur de la Formation professionnelle et des acteurs régionaux, et grâce à des contacts et/ou rendez-vous complémentaires avec les acteurs régionaux principaux, chaque consultant sera tenu de produire une vision stratégique et une méthode de travail pour la coordination et la collaboration entre acteurs (publics et privés) qui va :

  • Faciliter l’accompagnement des partenaires dans le travail de bonne gouvernance ;
  • Opérationnaliser la mise en place des groupes de travaux régionaux.

Nota : Les experts pourront également, le cas échéant, apporter des recommandations pour l’organisation d’un événement de haut niveau de type tables rondes dans les deux régions, impliquant les parties prenantes de la FP, tels que les représentants du gouvernement, du secteur privé et des partenaires sociaux afin de partager des expériences locales, nationales et internationales et promouvoir les avantages de la FP et l’engagement proactif des partenaires.

Animation de séances de travail

Les consultants auront la charge d’animer dans chaque région 2 à 3 séances de travail entre les principales parties prenantes afin de les engager à travailler ensemble et à développer une vision conjointe pour la constitution des Groupes de Travaux Régionaux.

Les objectifs préconisés pour ces ateliers sont :

  • Etablir les modalités de fonctionnement des groupes de travail régionaux : palette de conseils et d’options sur la structuration du GTR, sa composition, mandat, principes de fonctionnement et mécanismes d’appui pour son fonctionnement (de type « secrétariat » ou autre) ;
  • Créer une identité symbolique des Groupes de Travail Régionaux.

Les consultants produiront une note de synthèse à l’issue de chaque atelier mettant en vant les réalisations et les difficultés.

Rédaction d’un accord

Les consultants auront pour mission d’élaborer un accord entre les partenaires qui confirme leur volonté et leur engagement à travailler ensemble pour améliorer le système de FP au niveau régional. Cet accord, sous forme d’agrément, de charte ou autre, sera mis à la signature des acteurs. Il sera au service d’une vision de haut niveau pour la formation professionnelle dans chacune des régions et fixera le mécanisme général de gouvernance du GTR, ses missions, les rôles des parties prenantes,…

Les consultants devront s’assurer que le texte de l’accord est accepté par les principales parties prenantes. La signature de ces 2 accords fera l’objet d’une cérémonie avec l’ensemble des signataires.

  1. Profil recherché

Les deux Experts en Renforcement Institutionnel recherchés disposent d’une solide connaissance des acteurs locaux dans les régions respectives, qui leur permet de mettre rapidement en lumière les enjeux locaux, de développer une relation de confiance avec les représentants des institutions et d’émettre des propositions adaptées au contexte.

Compétences requises pour la mission

  • Formation académique de haut niveau,
  • Expérience de plus de 10 ans en matière de montage et de gestion de partenariat, promouvant la collaboration secteur public et secteur privé, dans le domaine de l’éducation, la Formation Professionnelle et de l’Emploi
  • Capacité à monter et animer des ateliers de facilitation de haut niveau,
  • Connaissance des organisations internationales et/ou agences gouvernementales et spécialement celles intervenant dans le volet gouvernance sur la formation professionnelle ;
  • Capacité de communication et de rédaction en langue française et en arabe,
  • Expérience de travail solide dans au moins une des 2 régions du projet (Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Oriental) ayant permis de développer une compréhension du contexte d’intervention et un réseau local.

La pratique de la langue anglaise représente un avantage.

  1. Mobilisation

Début de la prestation : Mai 2018

Fin estimée : Septembre 2018 (à confirmer selon méthodologie)

Jours prestés : 20 jours par consultant (total : 40 jours)

Frais de déplacements (transport, hébergement, nourriture) du consultant pris en charge en direct par le projet, ainsi que les frais d’organisation des ateliers / séminaires.

  1. Candidature

Les consultant intéressés doivent faire parvenir leur CV à l’adresse [email protected] avec le titre Expert Renforcement Institutionnel Tanger Tetouan Al Hoceima  ou  Expert Renforcement Institutionnel Oriental, selon le poste envisagé, avant le 30 Avril 2018 à 12h00.

Les CV devront mettre en avant les expériences de travail concrètes dans la région visée, avec au moins 2 références de Responsables pouvant être contactés.

S’agissant d’une mobilisation basée sur un nombre de jours, les candidats devront préciser leur Tarif d’intervention journalier escompté, hors frais de mission.