Accueil / Non classé / 1er forum international des sourds du Maroc

1er forum international des sourds du Maroc

 

Résumé

Conformément aux directives royales, et l’initiative de développement humain, L’Association Forum Marocain des Sourds, et Le Secrétariat d’état Chargé de la famille de l’enfance et des handicapés en collaboration avec la Fédération Mondiale des Sourds organisent Le Premier Forum International des Sourds du Maroc du 30 Nov. Au 3 Dec. 2006 à Fès.

Trente-cinq associations représentant tout le territoire national (deux délégués de chaque association) seront invitées à assister.

Le forum comprendra quatre thèmes majeurs : la santé et la prévention, la création d’un échange national municipal et économique et social est une initiative qui vise à promouvoir les conditions de vie de la communauté sourde du Maroc et la création d’un conseil national pour examiner les besoins linguistique, sociale, physiques et de santé mentale du sourd. Le but aussi est le développement d’un réseau cohésif pour l’implantation de programmes pour l’unification de la communauté sourde au Maroc. Par la suite, il promouvra le contact, la participation et la coopération parmi les associations des sourds.

La description des Besoins :

Le but voulu de ce forum sera d’établir la dignité des sourds comme membres de la plus grande communauté des êtres humains. Cette dignité vient de la capacité des sourds de communiquer efficacement dans leur vie quotidienne et leurs lieus de travail.

Le problème principal qui nécessite ce projet est l’absence d’information scientifique sur plusieurs problèmes en rapport avec la surdité. Au Maroc ceci est un but très ambitieux qui exige une grande énergie et beaucoup d’efforts. Actuellement l’Association Forum Marocain des Sourds lutte pour l’adoption nationale de SL (le Langage des Signes) comme moyen d’instruction dans toutes nos écoles et nos institutions de formation qui contribuent à l’éducation des sourds. A ce moment, le Forum marocain du Sourd est engagé dans plusieurs campagnes pour élever le niveau de vie du sourd au Maroc. Il y a aussi un intérêt public croissant à l’usage de langage gestuel dans les divers domaines sociaux où le sourd est impliqué. Ceux-ci incluent les tribunaux, les institutions éducatives, les postes de police, et les divers autres lieus de travail.

Cependant, le Maroc ne dispose pas d’experts de surdité et/ou d’assez de matériel sur le langage des signes et l’éducation des sourds pour satisfaire les demandes montantes de cet intérêt à la santé mentale des sourds. Le seul matériel disponible au Maroc publié sur le Langage gestuel marocain est autorisé à l’heure actuelle « UN guide de signes marocains » compilé en 1996 par l’Haut Commissariat des handicapés.

Comme nous avons cité au-dessus, cette publication. De même que, beaucoup d’autres que nous n’avons pas mentionné nous seront utiles pour diriger notre perception sur ce que prévoir en organisant un événement exceptionnel pour les sourds. En plus, nous obtiendrons aussi une idée des difficultés que les autres sourds du monde ont rencontrées dans leur vie et comment ils ont essayé de les surmonter.

Le Forum des Sourds est organisé dans le but de l’éducation, de la sensibilisation avec l’intention pour donner un assortiment d’information sur la pandémie de VIH/SIDA à ce segment de la population qui est souvent marginalisé par le manque d’information. Le forum sera une occasion pour la tenue de la première assemblée générale des associations des sourds du Maroc. Cette assemblée établira un réseau conseil/national pour les associations. Ceci sera également un forum d’information dans la couverture et la direction et la gestion des associations, et l’éducation et l’unification d’interprètes de langage gestuel.

Buts et Objectifs :

L’objectif principal de ce projet sera d’examiner les besoins linguistiques, sociales physiques et de la santé mentale des sourds, dans le but du développement d’un réseau cohésif pour l’implantation d’une stratégie pour l’unification de la communauté sourde du Maroc. En plus de la sensibilisation sur la pandémie de VIH/SIDA à cette population souvent marginalisée par le manque d’information.

Buts à court terme et Objectifs 

Ces buts seront complétés dans le premier six mois d’implémentation du projet : La création de du Conseil National des associations des sourds du Maroc. La sensibilisation aux causes de surdité (le diagnostic précoce) Formation sur la gestion des associations des sourds. Les possibilités de partenariat avec les associations étrangères Sensibilisation des autorités et la population sur les problèmes des sourds.

Buts à long terme et Objectifs :

Ces buts seront complétés dans vingt-quatre mois d’implémentation du projet.

–  La formation d’interprètes en langue des signes marocaine. 

–  L’unification du langage des signes dans le but de l’éducation. 

–  Stage de formation pour les enseignants Nationaux adopté signant la langue. 

–  les réunions Trimestrielles Du Conseil National des associations du Maroc. 

– Le développement de colonies de vacance d’été pour les jeunes sourds.

Plan d’action

Ce projet est autorisé « défions ensemble les obstacles de la surdité » qui sera tenu dans la ville de Fez, afin d’améliorer instruire la population sur les problèmes fait face à la communauté sourde.

Le forum traitera les thèmes suivants :

–  La création d’un réseau/le conseil national de surdité 

–  L’assemblée de trente-cinq associations pour voter sur un conseil exécutif. 

–  Le conseil exécutif développera des indications et des procédures pour l’implantation de programmes. 

–  Le conseil commencera l’étape organisationnelle pour la création et l’unification de matériels éducatifs des sourds.

Echange économique et Social :

 

–  Les Présentations sur les méthodes de direction dans le but du développement et la mise en application des projets présentées. 

–  L’éducation et formation professionnelle. 

–  Le langage gestuel et la presse 

–  Le travail associatif

 

Source : www.fmsourds.org

À propos Responsable de publication