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TOR AERM final évaluation

Le projet visait à améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement primaire pour les filles et garçons pauvres dans 14 villages de la province de Ouarzazate, dans le sud central du Maroc, en renforçant les associations de parents d’élèves, en concevant des activités extra-scolaires dirigées par des enfants et en engageant des parents désavantagés. Pour ce faire, NEF-UK et ses partenaires basés au Maroc, NEF Maroc et l’Association Tichka ont travaillé sur trois domaines interconnectés d’intervention sur une période de 24 mois :

  • Premièrement, nous visions à améliorer la capacité, l’inclusion et la durabilité des associations
    de parents d’élèves grâce à des modules de renforcement des capacités, un encadrement
    continu et le développement des entreprises sociales.
  • Deuxièmement, nous avons renforcé les activités extra-scolaires et les activités d’été menées
    par les enfants en engageant les enfants en âge scolaire – y compris les enfants qui ne
    fréquentent pas les écoles – dans des activités extra-scolaires, des clubs et des activités
    scolaires d’été au niveau des écoles primaires.
  • Enfin, nous avons travaillé à améliorer l’engagement des femmes et des parents défavorisés à
    lutter contre les causes profondes de la non-participation et à promouvoir la valeur de
    l’éducation pour tous.

L’objectif général du projet est d’améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement primaire aux
filles et aux garçons pauvres dans 14 villages du Maroc rural en renforçant les associations de
parents et enseignants, en concevant des activités extrascolaires dirigées par des enfants et en
engageant des parents défavorisés. Trois objectifs spécifiques ont été également ciblés, liés
aux trois domaines d’intervention ci-dessus.

Les documents de référence clés pour l’évaluation seront le document de projet initial, le
plan d’activités et le plan de Suivi, Evaluation et Apprentissage du projet (en particulier les
indicateurs à suivre), ainsi que les évaluations de base et de mi-parcours menées par l’équipe
de projet. La politique d’évaluation de NEF UK guidera également la conception et la mise
en œuvre de l’évaluation. On s’attend à ce que le consultant respecte toutes les politiques
internes de NEF UK, en particulier la politique de sauvegarde.

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