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L’Association Al Ikram recrute un(e) assistant(e) social(e)

1. Contexte

L’Association Al Ikram met en place un projet de valorisation de déchets pour l’insertion professionnelle de jeunes en situation précaire : Ressourc’In. Le projet vise l’insertion socio-professionnelle de 80 personnes en situation précaire grâce à la valorisation des déchets papier et plastique.

Grâce à la subvention du MEPI, Ressourc’In va ouvrir un nouvel atelier de Papier recyclé.

2. Mission de l’assistant(e) social(e)

2.1. Sélection des bénéficiaires de l’atelier Papier recyclé

Communication dans les quartiers, animation de focus groupes, sélection et inscription finale des
bénéficiaires, selon un cahier des charges et des procédures à élaborer avec le Chef de projet.

2.2. Suivi individuel des bénéficiaires jusqu’à l’insertion professionnelle

Le suivi des bénéficiaires peut se faire de plusieurs manières : via l’organisation d’entretiens individuels l’animation des focus groupe, et des visites chez les bénéficiaires.

Le suivi se fera :
pendant le projet et la formation : suivi des acquisitions des compétences techniques, suivi social, assiduité pendant les formations, orientation professionnelle,
pour l’insertion professionnelle : accompagnement à la recherche d’emploi, animation d’ateliers de recherche d’emploi, suivi des bénéficiaires pendant leur insertion,

2.3. Appui à la coordination de l’atelier papier recyclé

L’assistant social sera aussi en charge d’appuyer le Chef de projet pour :
– La coordination et la planification des activités avec les différents intervenants, formateurs, autorités, designers… et les bénéficiaires.
– La recherche de partenaires de formation et d’insertion professionnelle,
– La rédaction de rapports, compte rendus, formalisation des actions du projet,
– L’organisation des activités de communication et de sensibilisation
– L’achat du matériel technique.

3. Profil recherché

– Au moins Bac+2
– Expérience d’au moins 3 ans dans le domaine social, en tant que chargé d’insertion et/ou chargé de projet ou assistant social
– Avoir la capacité de gagner la confiance de la population cible jeune et famille (écoute, respect, engagement, …) ;
– Maîtriser les techniques d’écoute et techniques d’entretien
– Maitriser les techniques d’animation de groupes de paroles ;
– Avoir la capacité de gérer des situations conflictuelles et la capacité à résoudre des problèmes ;
– Dynamisme, autonomie dans le travail et capacité à travailler en équipe, bonne organisation de travail ;
– Bonne capacité rédactionnelle (arabe, français) et capacité à formaliser ses actions ;
– Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, Power point et Internet)
– Maîtriser la langue arabe et française

4. Conditions de travail

Le poste est à pourvoir à partir du 1er Octobre 2017 à temps plein. C’est un poste de 14 mois en CDD.

Le travail s’effectue à l’association, au local Ressourc’In, situé au sein de l’école Tarfay, Hassania, quartier Ben Msik à Casablanca, avec des déplacements quotidiens dans les quartiers alentours.

5. Candidature

Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à Marine Pointillart : [email protected]

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