Accueil / Non classé / 17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification « La beauté des déserts – Le défi de la désertification »

17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification « La beauté des déserts – Le défi de la désertification »

 

Le 17 juin 2006, les Nations Unies vont célébrer la Journée mondiale de lutte contre la désertification. Cette année il y a une double raison de célébrer cette journée, l’année 2006 ayant été désignée Année internationale des déserts et de la désertification (AIDD). En conséquence, l’AIDD est au centre des célébrations de la Journée mondiale et son message est reflété dans le thème de cette année : « La beauté des déserts – Le défi de la désertification ».

La Journée mondiale de lutte contre la désertification est célébrée tous les ans le 17 juin à travers le monde. Elle est destinée d’une part à souligner le fait que la désertification est un problème mondial et d’autre part à renforcer la visibilité et l’importance des questions relatives aux terres arides dans l’agenda environnemental international.

Cette année, une attention particulière est portée sur les déserts du monde dont les magnifiques écosystèmes ont été le berceau des civilisations anciennes. Par conséquent, la Journée célèbrera également la beauté fragile et l’héritage unique de nos déserts.

L’année 2006 marque le 10ème anniversaire de la ratification de la Convention de lutte contre la désertification (CCD), le seul instrument international reconnu et obligatoire qui porte sur le problème de la dégradation des terres arides. Avec 191 Etats Parties, elle est véritablement universelle. Elle joue un rôle prépondérant dans les efforts que déploie la communauté internationale pour éliminer la pauvreté, parvenir à un développement durable et atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Le 17 juin donne l’occasion de rappeler à chacun de nous que la désertification peut être efficacement combattue à travers un renforcement de la participation des communautés et une coopération à tous les niveaux.

Les pays Parties et les organisations de la société civile sont invités à organiser des évènements pour célébrer cette Journée de lutte contre la désertification afin d’aider à sensibiliser l’opinion publique et à galvaniser les actions dans le but de réaliser cet important défi.

Source : www.unesco.ma

À propos Responsable de publication