Accueil / Non classé / 16ème édition du Fun Run de l’association Hand in Hand

 

16ème édition du Fun Run de l’association Hand in Hand

Khaled en concert à Ifrane pour la bonne cause

 

         Sous le Haut patronage de son Altesse Royale le Prince Moulay Ismail, l’association caritative et de bienfaisance : Hand in Hand des étudiants (tes) de l’université Al Akhawayn a organisé samedi dernier la 16ème édition de son Fun Run annuel à Ifrane.

16ème édition du Fun Run de l’association Hand in Hand

 

       Evénement phare de l’association, le Fun Run est une journée unique de solidarité, de sport et de divertissement organisé chaque année en présence d’athlètes de renom et d’artistes marocains, que jeunes et moins jeunes courent lors d’un mini marathon dans la ville d’Ifrane pour la bonne cause de solidarité pour la scolarité de la jeune fille rurale et le soutien des enfants démunis de la région d’Ifrane. Cette année encore, cette édition a été organisée en présence des champions des Jeux paralympiques d’été de 2012 à connaitre : Najat Garaa, Mohamed Amgoun et Aminé Chentouf.

       Une journée qui s’est achevée notamment par un gala animé par un concert de la star du rai Khaled, la chanteuse Karima Skalli, le Groupe Rachid Zeroual avec celui notamment des acrobates de Casa Acrobate finalistes de l’émission Arab’s Got Talent. Cette belle soirée artistique a été présentée par le célébrissime animateur de l’émission commedia : Rachid El Idrissi.

       Cheb Khaled, qui a répondu présent à l’appel de l’association Hand in Hand, a interprété ses plus grands titres, ainsi que les nouveaux titres de son album “C’est la vie”, sorti il y a quelques mois.  

       A noter que l’intégralité des recettes du Fun Run 2013 serviront à financer l’extension de Dar Talib, un internat de jeunes filles dans la région de Dait Aoua à 15 km d’Ifrane.

        A cette occasion, une convention de partenariat quadripartite a été signé par le Gouverneur d’Ifrane Mr Samsam Jelloul en sa qualité de président du comité provinciale de l’INDH, le Président de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane Mr Driss Ouaouicha représentant Hand In Hand, le Délégué Provincial de l’entraide Nationale et le Président de l’association Islamique de bienfaisance de Dayet Aoua .

         Cette convention a pour objectif, la réalisation des travaux d’extension de Dar Talib de Dayt Aoua par l’INDH pour une enveloppe de  400.000,00 Dhs, son équipement d’un chauffage central par l’association Hand In Hand pour une enveloppement budgétaire de 350.000,00 Dhs, son équipement et sa dotation d’une subvention annuelle par l’entraide nationale pour un montant de 240.000,00 Dhs. D’où le coût global de la convention estimé à 990.000, 00 Dhs.

      Depuis 1996, Hand In Hand avait pour missions de favoriser la scolarisation des enfants dans le monde rural ainsi que de venir en aide aux populations démunies d’Ifrane et sa région à travers le parrainage d’écoles primaires rurales dans la région d’Ifrane où les élèves sont suivis tout au long de leur scolarité, l’amélioration de l’environnement éducatif des enfants, l’organisation d’actions médicales, et le développement de coopératives dans la région sont le leitmotiv de l’équipe de 500 bénévoles de l’association Hand in Hand.

       La création de Hand in Hand s’inscrit dans le cadre de l’une des missions de l’université Al Akhawayn d’Ifrane qui consiste à contribuer au développement éducatif et social de la région d’Ifrane. Les ressources de cette association estudiantine proviennent essentiellement des campagnes de collecte de fonds organisées auprès des étudiants, des professeurs et du personnel de l’université, des dons de particuliers et de différents sponsors.

         Aussi, Hand in Hand vise à améliorer les conditions d’enseignement dans le monde rural en organisant :

– Des campagnes de sensibilisation auprès des parents en vue de la scolarisation des petits garçons et filles dans le monde rural

– Des distributions de cartables et fournitures scolaires

– Des cours de soutien réguliers au profit des élèves de Dar Talib, du collège Al Arz, des enfants des écoles parrainées et de l’internat de filles d’Ifrane

– Des activités parascolaires

– Des distributions d’ordinateurs et un aménagement d’espaces multimédia

– Un soutien aux malvoyants en milieu scolaire en partenariat avec des ONG nationales et internationales.

– Une caravane médicales en milieu rural en collaboration avec des associations de médecins nationales et internationales.

– Distribution de bois de chauffage

– Distribution de vêtements et chaussures

– Distribution de matelas et couvertures.

         Hand in Hand vise aussi à améliorer les conditions de vie des enfants dans le monde rural par :

– Réhabilitation des locaux

– Rénovation des salles de classe

– Construction de latrines

– Alimentation des écoles en eau et électricité

– Construction et équipement de bibliothèques scolaires

– Création d’une bibliothèque mobile pour desservir les écoles localisées dans les zones inaccessibles

– Mise en place d’un dispositif de transport scolaire pour lutter contre la non-scolarisation et l’abandon scolaire des enfants du monde rural

– Le Développement d’un projet générateur de revenu pour dix femmes du quartier défavorisé de Timdikin : Fabrication de pains traditionnels

       Cette année, l’objectif de cette dynamique association estudiantine est de réaliser une levée de fonds  d’un montant d’un million de dirhams dans le but de financer la construction de l’extension de Dar Talib. Le but de ce projet est la lutte contre la déperdition scolaire, fléau qui frappe la région de Dayat Aoua, mais aussi la mise en place d’un système de formation professionnelle au profit des jeunes filles qui ne pourront pas être insérées dans le système scolaire.

                                                               MOHAMMED DRIHEM