Dans le cadre de sa nouvelle orientation stratégique le Réseau Marocain de l’Economie  Sociale et Solidaire (REMESS) a organisé en collaboration avec son partenaire OXFAM une  conférence nationale pour débattre les tenants et aboutissants du chantier législatif et  réglementaire de l’ESS au Maroc. Il s’agit d’une rencontre entre force vives de la société  civile constituant une occasion pour s’exprimer sue les contours de la future loi de ce cette  économie.

Il est à signaler que les pouvoirs publics en charge de ce dossier a organisé le mois de  novembre 2015 à Skhirat les assises nationales de l’ESS et la question de la loi a été au centre du débat. Le REMESS par la présente manifestation cherche à initier une concertation  contributive et élargie afin de donner l’opportunité à plusieurs acteurs associatifs pour  donner leurs points de vue sue comment le projet de loi pourrait répondre à la demande de  la dynamique de l’ESS de pays.

Pour ce faire, le centre de formation continue sis Hay Nahda – Rabat a abrité cette rencontre  à laquelle ont pris part 130 participants dont 43 femmes représentant :

– 45 associations des quatre coins du Maroc
– 5 coopératives
– 7 administrations et institutions publiques
– 8 ONGs
– 7 universités
– 2 institutions de micro-finance

Ce parterre a été encadré par des experts nationaux et internationaux (Sénégal, Tunisie France  et Italie). Les femmes et les jeunes ont y été présents en majorité.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf Rapport Conférence Final pour publication en ligne 4 MB 575