Accueil / Non classé / 12 juin : Journée mondiale contre le travail des enfants

Non au travail des enfants dans le travail domestique! Tel est le thème de la Journée mondiale contre le travail des enfants pour l'anée 2013. L'organisation internationale du travail mène, pour l'occasion, une campagne de sensibilisation à ce phénomène.

12 juin : Journée mondiale contre le travail des enfants

 

Non au travail des enfants dans le travail domestique! Tel est le thème de la Journée mondiale contre le travail des enfants pour l’anée 2013. L’organisation internationale du travail mène, pour l’occasion, une campagne de sensibilisation à ce phénomène.

« Dans le monde, un grand nombre d’enfants sont impliqués dans le travail domestique rémunéré ou non, chez un tiers ou un employeur. Ces enfants sont particulièrement vulnérables à l’exploitation. Leur travail est souvent méconnu du grand public, ils peuvent se trouver isolés et travailler loin du foyer familial. Les mauvais traitements donnés aux enfants dans le travail domestique sont beaucoup trop courants. A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons:

Des réformes législatives et politiques visant à assurer l’élimination du travail des enfants dans le travail domestique et la mise en place de conditions de travail décentes et d’une protection appropriée pour les jeunes travailleurs domestiques ayant atteint l’âge minimum légal d’admission à l’emploi.

Que les Etats membres de l’OIT ratifient la convention n° 189 de l’OIT sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques et qu’elle soit mise en œuvre en même temps que les conventions relatives au travail des enfants1.
Des actions destinées à renforcer le Mouvement mondial contre le travail des enfants et à développer la capacité des organisations de travailleurs domestiques à traiter la question du travail des enfants. »

Source : Organisation internationale du travail http://www.ilo.org/ipec/Campaignandadvocacy/wdacl/2013/lang–fr/index.htm

Illustrations : http://www.profencampagne.com/article-32589428.html 

http://www.terrafemina.com/societe/international/articles/14313–millions-denfants-dans-le-monde-astreints-au-travail.html