Accueil / Non classé / 01 décembre : Journée mondiale de lutte contre le SIDA

01 décembre : Journée mondiale de lutte contre le SIDA

 

DECLARATION DE PRESSE 

ALCS 

Journée mondiale de lutte contre le SIDA sous le signe du dépistage à l’ALCS

A l’occasion de la journée mondiale contre le Sida le 1èr décembre 2006, l’Association de Lutte contre le SIDA (ALCS) met la promotion du dépistage précoce de l’infection à VIH au cœur de sa campagne et annonce le lancement de deux opérations de grande envergure : « La caravane de dépistage dans la région du Rif et de l’Oriental » et « Les Journées nationales de dépistage ».

Focalisée sur la région du Rif et de l’Oriental, région qui jusqu’à présent n’a pas bénéficié de campagnes de sensibilisation majeures, la caravane de dépistage débutera le 1er décembre et s’étalera sur deux mois. Elle a pour objectifs de sensibiliser la population à l’infection à VIH et aux IST, d’étendre et d’améliorer l’accessibilité du diagnostic précoce de l’infection à VIH par le biais d’unités mobiles de dépistage anonyme et gratuit et de kiosques d’information et de sensibilisation qui seront mis en place, en partenariat avec des associations locales.

La caravane partira de Tanger le 1er décembre 2006 pour sillonner toute la région du Rif et de l’Oriental en passant par Tétouan, Larache, Ksar El Kebir, Ksar Sghir, Chaouen, Ouazzane, Taounate, Oujda, Berkane, Saidia, Nador et Al Hoceima. Elle s’adressera aussi bien aux populations urbaines, périurbaines que rurales.

Les journées nationales de dépistage, deuxième opération importante, seront organisées les 5, 6 et 7 janvier 2007. Elles ont pour objectif d’informer, de sensibiliser sur les IST/Sida et d’inciter un large public à faire le test de dépistage et ce dans 34 villes du Royaume où des kiosques d’information seront mis en place. Les tests rapides seront effectués dans tous les centres d’information de diagnostic anonyme et gratuit (CIDAG) déjà existants dans les 16 sections et les unités de dépistage mobiles de l’ALCS. Dans certaines villes des locaux seront mis à disposition par des associations partenaires. Durant ces journées, pour la première fois, des médecins du secteur privé, formés en counselling, ouvriront leurs cabinets pour le test VIH.

Le site Internet de l’ALCS -www.alcsmaroc.org- et la ligne d’écoute spécialisée Allo Info Sida 0810 025 25 orienteront le public vers le centre de dépistage le plus proche.

Pour l’ALCS, ces actions de promotion du test de dépistage ne consistent pas en une simple incitation mais l’encouragement vers une démarche raisonnée, visant à permettre aux personnes infectées de bénéficier de soins adaptés, et aux personnes séronégatives d’améliorer leurs attitudes de prévention. Ceci dans le respect total des règles éthiques et de confidentialité.

Ces deux projets, de grande envergure, s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique national de lutte contre le Sida. Ils sont réalisés grâce à un co-fiancement de l’Ambassade du Royaume des Pays bas et de Sidaction Maroc 2005. Ils bénéficient du soutien du ministère de la Santé qui fournit les tests et de l’Institut National d’Hygiène où seront confirmés les tests positifs.

Bureau National 

Le 29 novembre 2006 

Contact presse : 

Mariam Fadlou-allah

Tél : 022 99 42 42

 

À propos Responsable de publication